Imprimer

Malaisie - Géographie

drapeau Malaisie

Sommaire


État de l'Asie du Sud-Est, la Malaisie (329 750 km2) est constituée depuis 1963 de deux partie distinctes: la partie méridionale de la péninsule malaise constitue la Malaisie occidentale, tandis que les deux anciennes colonies britanniques du nord-ouest de l'île de Bornéo, le Sabah et le Sarawak, constituent maintenant la Malaisie orientale. Celle-ci est deux fois plus étendue mais beaucoup moins peuplée que la première.

Géographie physique

Les deux composantes de la Malaisie sont séparées par les 600 km de largeur de la mer de Chine méridionale.

Relief

L'intérieur de la péninsule malaise est formé de huit chaînes montagneuses orientées nord-sud et dont l'altitude augmente vers le centre, avec de nombreux sommets atteignant 2 000 m; le plus élevé d'entre eux est le Gunong Tahan (2 187 m). Autour de ce bastion montagneux s'étagent des plateaux de granite et grès, au pied desquels s'étendent d'épaisses couches alluviales renfermant des bancs de conglomérats qui contiennent de très riches gisements d'étain. Les régions côtières sont occupées par des plaines; celle de l'ouest est large et continue tandis qu'à l'est on trouve une succession de deltas, séparés par des pitons rocheux. Des chaînons montagneux centraux descendent de nombreux cours d'eau peu utilisables; en effet, après avoir été des torrents montagnards dans leur cours supérieur, ils divaguent et forment des méandres dans leur cours inférieur; leur embouchure est soit encombrée de limon ou d'argile marécageuse sur la côte occidentale, soit obstruée par des bancs de sable ou par une barre sur la côte orientale.

Les deux principaux fleuves sont le Perak, qui se jette dans le détroit de Malacca, et le Pahang, tributaire de la mer de Chine. Les côtes malaises sont très longues (4 830 km), mais d'accès difficile, surtout la côte orientale où, durant la mousson du nord-est (novembre à janvier), des vents violents et une mer démontée rendent difficile le cabotage.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.