Imprimer

Malaisie - Climat

Publié dans Fiches pays Malaisie

drapeau Malaisie

Sommaire


Climat

La Malaisie, du fait de sa position entre 1 et 7 degrés de latitude nord et de sa situation de péninsule, est soumise à l'influence maritime, ainsi qu'aux effets du système des vents de mousson. Le climat malais est donc un climat équatorial maritime, caractérisé par des températures fortes et régulières (25 à 28 °C) et par des pluies dont l'abondance annuelle varie entre 3 000 et 4 000 mm; il y a deux saisons distinctes de pluies, qui correspondent aux moussons du sud-ouest et du nord-est et frappent différemment les deux régions côtières: la côte orientale est en été à l'abri de la mousson du sud-ouest, qui frappe de plein fouet la côte occidentale; la situation est inverse lorsque la mousson du nord-est souffle, apportant avec elle des pluies sur la côte est, de novembre à janvier. Ce climat favorise la forêt dense, qui couvre 60 % du pays; le long des côtes se développe la mangrove, qui par endroits atteint 20 km de largeur.

La Malaisie orientale

Les deux régions de la Malaisie orientale couvrent près de 200 000 km2. Elles englobent à l'est la terminaison de la grande chaîne tertiaire qui prend en écharpe du sud au nord l'île de Bornéo, et qui culmine à 4 175 m au Kinabalu. Elle est moins haute au Sarawak qu'au Sabah. À l'ouest, se trouvent une région de collines basses (300 m) et une plaine côtière marécageuse d'au moins 30 km de large, bordée de mangroves.

Bien que les latitudes soient équivalentes à celles de la Malaisie péninsulaire, le climat est différent dans la mesure où il est moins soumis au rythme des moussons. Les températures sont élevées toute l'année (un peu plus de 30 °C le jour, autour de 25 °C la nuit), et les précipitations abondantes (plus de 2 000, voire plus de 3 000 mm) et régulières, bien qu'il y ait des maxima relatifs en avril et octobre. Ce climat est favorable à l'extension de la forêt ombrophile équatoriale, qui couvre jusqu'à 90 à 95 % de la superficie. Elle n'a guère été défrichée que dans les plaines, bien qu'elle soit actuellement de plus en plus exploitée.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.