Le dossier "comment faire son carnet de voyage et son livre photo de voyage" a déménagé sur mon nouveau site :  globe-reporters.com

Suivez les liens ci-dessous pour y accéder.

Imprimer

Faire son carnet de voyage

Vous rentrez de vacances avec des images plein la tête et plusieurs centaines de photos stockées dans votre appareil photo ou votre smartphone ? Comment faire pour que le temps ne finisse pas par effacer tous ces moments qui ont fait la magie de votre voyage ? Comment les exploiter pour en garder le souvenir et les partager avec les amis ou la famille ?


Dossier faire son carnet de voyage ou son livre photo de voyage

Imprimer

Définition, objectifs

Un carnet de voyage, c'est d'abord une œuvre personnelle qui raconte les moments forts d'un voyage vécu. Ces histoires qui forment votre récit, seront illustrées avec vos photos et autres ressources visuelles glanées durant votre périple. C'est une œuvre que l'on peut partager ou garder pour soi pour conserver le souvenir d'un voyage.


Définition

Imprimer

Quelles ressources utiliser ?

La clé d'un carnet de voyage réussi dépend de la capacité que vous aurez à avoir un récit et des visuels qui s'enrichissent l'un et l'autre pour créer une histoire cohérente et agréable à lire. Voici la liste des ressources que vous pouvez utiliser pour illustrer votre carnet de voyage ou pour rédiger le récit.


Quelles ressources utiliser ?

Imprimer

Organiser les sujets

Pour l'organisation des sujets de votre carnet de voyage, commencez par classer vos photos car elles racontent l'histoire de votre voyage. Gardez une trame chronologique pour un voyage à étapes – étape 1, étape 2 ou jour 1, jour 2, etc. - ou une trame thématique pour un voyage à destination unique.


Organiser les sujets de son carnet

Imprimer

Construire son récit de voyage

Construire le récit est souvent considéré comme la principale difficulté lors de la réalisation de son carnet de voyage. Pourtant des techniques existent pour faciliter ce travail de rédaction. Voici une méthodologie simple à mettre en œuvre pour rédiger la belle histoire de votre voyage avec des exemples illustrés pour vous donner des idées.


Construire son récit de voyage

Imprimer

Évaluer la taille de son livre photo

Évaluer la taille de son projet est important car cela a une incidence sur le temps nécessaire à la réalisation et sur les coûts d'impression. Prenez en compte le nombre de photos bien sûr mais aussi la présence d'un récit ou non, le type de mise en page - plus ou moins aéré - et le format du livre.


Évaluer la taille de son livre photo

Imprimer

Les différentes parties d'un livre photo

Il existe une multitude de plate-formes d'édition de livres photo mais on retrouve généralement la même structure : une 1ère de couverture et une 4e de couverture qui constituent les faces avant et arrière du livre, une 2e et une 3e de couverture, généralement non éditables, les pages intérieures et le dos.


Les différentes parties d'un livre photo

Imprimer

5 conseils pour réussir son livre photo de voyage

Pour réaliser un joli livre photo de voyage, je vous conseille de commencer par définir la structure de votre projet. Une façon simple de procéder est de "découper" votre livre en plusieurs histoires. Chaque histoire correspond à un moment fort de votre voyage que vous avez photographié. Gardez ensuite, une ligne graphique simple et cohérente pour la mise en page de votre livre photo. Explications.


5 conseils pour réussir son livre photo de voyage

Imprimer

Coaching pour apprendre à faire un carnet de voyage

Vous souhaitez faire un carnet de voyage à partir de vos dernières photos de vacances mais la tâche vous semble difficile ? Je vous propose un service d’accompagnement pour vous aider à mettre en place un ensemble de bonnes pratiques qui vous permettront de faire de vos voyages des souvenirs inoubliables.


Coaching pour apprendre à faire un carnet de voyage

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.