23 heures, notre avion se pose à Mexico. C'est le point de départ de notre voyage mais nous avons encore une idée assez floue de notre périple. Nous y resterons deux jours, le temps de visiter la ville et ses environs.
Teotihuacan fut la plus grande ville du Mexique entre l'an 250 et 600. Cette période fut l’apogée de la première grande civilisation du centre du Mexique. L’empire Teotihuacan contrôlait alors une bonne partie de l'Amérique Centrale.
Le centre ville de Oaxaca a un charme certain avec ses bâtisses coloniales souvent restaurées avec bon goût et ses nombreux monuments historiques. Une ville somptueuse ou il fait bon vivre...
Les marchés de Oaxaca valent le coup d'oeil, notamment celui des comedores, ces petits restos populaires où l’on mange des plats typiques assis sur des bancs en bois disposés autour des cuisines. Découvertes culinaires.
Monte Alban est un haut-lieu de l'histoire du pays. Son histoire débute vers 500 av-JC avec les Zapothèques, mais c’est entre 300 et 710 que la ville connut son apogée. Visite des lieux.
Au programme du jour, trois sites étonnants dans les vallées centrales. Une cascade pétrifiées, Mitla un centre religieux Aztèque et El Tole, un petit village réputée pour... un arbre ! En route pour les vallées centrales.
Puerto Angel, c'est notre première halte plage et farniente de notre périple. Les plages du Pacifique sont ici de toutes beautés. Un endroit idyllique pour passer quelques jours avant un long trajet qui doit nous mener jusqu'au Guatemala...
Le passage de la frontière entre le Mexique et le Guatemala est un grand moment de... n'importe quoi ! La désorganisation est totale et il est impossible de se fier aux informations que l'on nous donne tant elles sont contradictoires. Petit coup de stress pour notre arrivée au Guatemala...
Le lac Atitlán, l'un des plus beaux du monde, est bordé par trois volcans et dans les villages environnants, la culture traditionnelle Maya a survécu à la colonisation... et au tourisme. Dépaysement garanti !
Parmi les villages entourant le lac Atitlán, San Pedro Laguna est l'un des plus calme. Ici, pas grand chose à faire si ce n'est partager la vie locale et contempler le lac. Et c'est déjà pas mal !
Ancienne capitale du Guatemala, Antigua est une très belle évocation du passé colonial du pays. Et si la ville est très belle, elle garde aussi les stigmates de son douloureux passé...
Pour rejoindre les Caraïbes et se rendre à Livingston, il faut remonter le Rio Dulce en lancha, l'occasion de voir une flore luxuriante et une faune abondante.
À Livingston, sur les Caraïbes guatémaltèques, mieux vaut oublier les clichés de cartes postales, la côte est sans intérêt. Pourtant ce village est une curiosité au Guatemala.
Imaginez une flore luxuriante avec des singes, des toucans. Imaginez des dizaines de temples émerger de cette forêt. Vous êtes à Tikal, l'un des plus grandioses et plus beaux sites de la civilisation maya...
El Remate et Flores sont sur le bord du lac Peten Itza, le deuxième plus grand du Guatemala. C'est une étape sympathique pour profiter du lac avant (ou après) la visite de Tikal.
Pour rejoindre Palenque au Mexique depuis Flores au Guatemala, ce n'est pas une mince affaire. Et même avec l'appuie d'une agence locale, force est de constater que rien n'est sûr ! Heureusement, le trajet vaut le coup d'oeil.
Après Tikal au Guatemala, nous arrivons à Palenque au Mexique, une autre grande cité maya. Un Mexicain nous expliquera que Tikal est masculin et Palenque féminin... Une chose est sûre, le site est remarquablement conservé.
Le sous-commandant Marcos, les zapatistes, ça vous dit quelque chose ? À San Cristóbal de Las Casas, ce sont deux icônes de la ville. Ils symbolisent la lutte des opprimés contre les tout-puissants. Un message qu'on aime bien...
La ville de San Cristóbal avec ses maisons coloniales, ses marchés colorés et sa population attachante est une très belle étape. Mais que dire de San Juan de Chamula et de son église ou le rot est élevé à hauteur d'acte spirituel ? Rien, il faut juste aller le voir !
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.