Imprimer

Les marchés de San Cristóbal et San Juan de Chamula

Publié dans Mexique - San Cristobal

( 8 Votes ) 
San Juan de Chamula
Les marchés de San Cristóbal et San Juan de Chamula 4.5 out of 5 based on 8 votes.

La ville de San Cristóbal avec ses maisons coloniales, ses marchés colorés et sa population attachante est une très belle étape. Mais que dire de San Juan de Chamula et de son église ou le rot est élevé à hauteur d'acte spirituel ? Rien, il faut juste aller le voir !


Flâner dans les ruelles de la ville est un vrai bonheur : les maisons de la période coloniale espagnole sont colorées et plutôt bien conservées. En poussant quelques portes, nous découvrons des patios intérieurs richement décorés. Certains, sont même aménagés en café, l'occasion de faire des haltes gourmandes autour de délicieuses pâtisseries, dans un cadre d'une rare quiétude…

Les marchés de San Cristóbal de Las Casas

Près de l'église Santo Domingo, se concentre les deux principaux marchés de la ville. L'un est dédié aux produits textiles locaux, tandis que l'autre est résérvé à l'alimentaire. Essentielement tenus par les artisans Mayas, les étals sont richement approvisionnés. Les couleurs et les odeurs sont un régal pour les sens. Dommage que les Indiens soient à ce point répulsif à toutes photographies.

San Juan de Chamula

Vers midi, nous arrivons donc au terminal de bus de Chamula. On vient ici principalement pour son église. De l'extérieur, elle est d'apparence classique, un peu comme toutes les églises du Mexique. Il y a bien sur la façade, quelques ornements atypiques mais rien d'extravagant.

Non, c'est à l'intérieur que ça se passe. Dommage qu'il soit impossible de photographier les lieux car l'endroit est réellement surréaliste. Sur les bords de l'église sont disposés des dizaines de statuts de saints, empaquetés dans des sortes de vitrines en verre. Ici, on vénère avant tout Saint Jean-Baptiste. Au centre de l'église, il n'y a pas un banc, les prières se font à même le sol, au milieu de milliers de bougies parsemées au quatre coins des lieux et d'aiguilles de pins éparpillées à terre.

La fumée mêlée de l'encens et de la bougie crée de subtils jeux de lumière dans l'église, l'odeur est envoûtante.

Mais pour apprécier pleinement les lieux, il faut s'arrêter et prendre le temps d'observer les gens. Certains prient agenouillés ou assis sur les aiguilles de pin devant des bougies incandescentes, d'autres allaitent leurs enfants ou discutent avec leurs amis. Mais curiosité des curiosités, une bouteille de soda est disposée devant chaque petit groupe. Sommes-nous arrivés dans le temple de la secte du Coca-Cola ? La réponse ne tardera pas. En fait, le Coca sert d'élément déclencheur… du rot ! Et ici, le rot est élevé à hauteur d'acte spirituel, il sert à expulser les mauvais esprits alors chacun s'en donne à cœur joie ! Nous passerons un long moment à observer la vie s'organiser à l'intérieur de l'église. L'endroit vaut le détour, il est réellement étonnant !

Dernière soirée au Mexique

Dernière soirée avec nos amis Suisses Anton et Lisette, demain nous reprenons la route pour Puebla à une centaine de kilomètres de Mexico.

Après 3 semaines de voyage entre Mexique et Guatelama, c'est la tête pleine d'images que nous quitterons l'Amérique Latine. Les images des temples des civilisations disparues : Olmèques, Mayas, Zapotèques, Aztèques... Et puis il y a la beauté des paysages, la gentillesse des gens et les mille et un moments de découverte qui font toute la magie des voyages...

Hasta luego !

Dernier repas au Mexique

Dernier repas au Mexique

Vous avez aimé ce carnet de voyage ?

( 8 Votes ) 
Votez ou laissez un message dans le Livre d'Or

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.