Imprimer

Départ pour Livingston

Publié dans Guatemala - Livingston

( 5 Votes ) 
Bus pour Rio Dulce
Départ pour Livingston 4.0 out of 5 based on 5 votes.

Pour rejoindre les Caraïbes et se rendre à Livingston, il faut remonter le Rio Dulce en lancha, l'occasion de voir une flore luxuriante et une faune abondante.


Départ d'Antigua

Vers 8 heures, on se rend au terminal de bus d'Antigua, de nombreux autobus font le trajet vers Guatemala Ciudad. À peine arrivé, on nous proposera un collectivo, le confort est spartiate mais la trajet dure moins d’une heure. Guatemala cuidad, la capitale du Guatemala est juste une étape pour rejoindre le Rio Dulce point de départ pour Linvingston. Pas de raison de nous attarder, la ville est parait-il sans intérêt.

Guatemala Ciudad

À Guatemala Ciudad, il nous faut trouver le terminal pour Rio Dulce, évidemment ce n’est pas le même que celui où on arrive et dans la capitale l’atmosphère est peu engageante. Devant chaque commerce un vigile armé assure la sécurité. La moindre droguerie qui vend 3 cuvettes et 10 rouleaux de papier cul est protégée, heureusement qu’un sympathique passager de l’autobus nous guidera à destination. Mieux vaut rester le moins longtemps ici. Au terminal, coup de chance un bus est sur le départ, nous voilà partis pour 6 heures de route…

Curieux pays où les transports semblent totalement désorganisés et où finalement on trouve toujours très rapidement un moyen pour arriver à destination !

Rio Dulce

Rio Dulce est un endroit étonnant, c’est encore le lac Izabal et pourtant il règne ici un avant goût de Caraïbe, probablement parce que c’est le point de départ des lanchas (bateaux) qui vont à Livingston sur les Caraïbes

Les quelques bars font office de point de rendez-vous pour les touristes qui partent, ceux qui reviennent et quelques résidents occidentaux baroudeurs, qui refont le monde. La bière coule à flot ! Un drôle de mélange entre bar de vacances et lieu de perdition !

À notre arrivée 3 Espagnols nous accostent, ils cherchent à remplir leur lancha (il faut être 8 !) pour partir au plus vite car ils veulent ensuite continuer sur le Honduras. Le voyage dure 2 heures et coûte 75 Q par personne (env 10 Euros), il faut remonter le Rio Dulce jusqu’au Caraïbe. Au début le rio est étroit et tranquille puis il devient large et agité et comme la lancha est très étroite, nous sommes régulièrement aspergés. On finira même carrément mouillés !

La dernière partie est magnifique, le rio s’enfonce dans la forêt luxuriante, l’occasion de voir d’innombrables oiseaux et une flore riche et sauvage.

Vous avez aimé ce carnet de voyage ?

( 5 Votes ) 
Votez ou laissez un message dans le Livre d'Or

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.