Imprimer

San Cristóbal de Las Casas

Publié dans Mexique - San Cristobal

( 7 Votes ) 
San Cristóbal de Las Casas
San Cristóbal de Las Casas 4.3 out of 5 based on 7 votes.

Le sous-commandant Marcos, les zapatistes, ça vous dit quelque chose ? À San Cristóbal de Las Casas, ce sont deux icônes de la ville. Ils symbolisent la lutte des opprimés contre les tout-puissants. Un message qu'on aime bien...


De Palenque à San Cristóbal de Las Casas

De Palenque à San Cristobal, il faut compter 200 Km et… quatre heures de bus, une paille ! En dessous de cinq heures de transport, pour nous c'est maintenant une balade touristique ! Sauf qu'ici, on est au cœur de la montagne et que San Cristobal est à 2100 mètres d'altitude alors le voyage, même s'il est joli, est un peu éprouvant tant les lacets sont nombreux.

Lorsque l'on arrive, il pleut et il fait froid, on rêvait meilleur accueil. San Cristobal, ça se mérite ! Et si nous sommes ici, c'est parce que San Cristobal de las Casas, cette petite ville du fin fond du Chiapas, a une longue histoire.

D'abord, celle de son passé colonial : elle fut contrôlée en 1528 par l'Espagne mais fut toujours administrée depuis le Guatemala voisin, si bien que les citoyens Espagnols s'arrogèrent toujours l'essentiel des richesses au dépend des Indiens. Paradoxalement, c'est l'église et notamment un moine Dominicain nommé Bartolomé de las Casas qui défendit les Indiens opprimés. La ville porte son nom.

Le sous-commandant Marcos et les Zapatistes

L'autre événement historique, plus récent celui là, qui a marqué l'histoire de la ville, a eu lieu le 1er janvier 1994.

Ce jour là, à San Cristobal de Las Casas, les Zapatistes prirent d'assaut les bâtiments administratifs pour défendre les Indiens opprimés du Chiapas. L'action a fait date et a permis de mettre la cause des Indiens sur le devant de la scène internationale. Et ici, la cagoule de l'Armée Zapatiste de Libération National - AZNL – et l'effigie du sous-commandant Marcos sont de véritables icônes de la ville. La rébellion ne dura que quelques jours, San Cristobal et les villes environnantes furent reprises. On y déplora de nombreux morts.

Mais le message est resté et le Chiapas et le sous-commandant Marcos sont aujourd'hui des symboles qui vont bien au-delà des Indiens du Chiapas, ils représentent la lutte des opprimés contre les tout-puissants. Un message qu'on aime bien !

On trouvera à San Cristobal, un hôtel sympa et pas très cher à deux pas du Zocalo.

Vous avez aimé ce carnet de voyage ?

( 7 Votes ) 
Votez ou laissez un message dans le Livre d'Or

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.