Imprimer

Malaisie - Population

drapeau Malaisie

Sommaire


La péninsule malaise, située sur la grande route maritime du sud de l'Asie, à mi-distance entre l'Inde et la Chine, est tout à la fois un obstacle et un pont où se sont succédé les invasions et les migrations.

Diversité du peuplement

Les Malais, originaires du Nord, forment le fond le plus ancien de la population; ils ont été massivement convertis à l'islam par suite des contacts établis par la mer avec les marchands arabes. C'est surtout après l'établissement de la domination européenne sur l'Asie du Sud et de l'Est que sont arrivés des Indiens et surtout des Chinois, dans un premier temps importés pour mettre en valeur les ressources nouvelles de la péninsule. Cette évolution explique la composition actuelle de la population, estimée à 21 millions d'habitants [1997], et où les Malais ne représentent que 50 % du total, les Chinois 37 % et les Indiens 12 %.

Ces populations ont conservé des habitudes de vie et de travail, des dialectes et des religions distincts. Ainsi, les Chinois se sont groupés dans les États de la côte occidentale, les grandes villes et les zones industrielles; les Malais, qui sont restés des terriens, sont surtout nombreux dans les États de la côte orientale; les Indiens, enfin, se sont fixés aussi bien dans les villes que dans les exploitations de caoutchouc. Les Chinois parlent le kyn-yo, le hokkien, le cantonais et le khek; les dialectes indiens sont le tamoul, l'hindoustani, le malayalam et le telougou. Les religions sont également nombreuses, bien que la religion d'État soit l'islam; les autres grandes religions sont le confucianisme, le bouddhisme, l'hindouisme et le christianisme.

Dans la Malaisie orientale, les Malais et les Chinois se trouvent seulement sur les côtes. L'intérieur est le domaine de populations aborigènes, parmi lesquelles les Dayaks font figure de groupe dominant.

Répartition géographique

Il existe une double dissymétrie due à l'héritage de l'histoire et aux possibilités offertes par les différents milieux. Le premier contraste oppose la partie péninsulaire, qui contient les 4/5e de la population, aux provinces de l'île de Bornéo, où les densités sont très faibles. Ce contraste majeur est lié à la différence entre l'économie ouverte de ce carrefour qu' a toujours été la péninsule, et le nord de Bornéo, longtemps resté le domaine de populations pratiquant des techniques agricoles extensives.

À une autre échelle, on peut observer une opposition entre l'est et l'ouest de la péninsule. Les côtes du détroit de Malacca et les régions voisines bénéficient de plaines étendues; mais surtout, elles ont été en contact constant avec la grande circulation maritime. C'est tout au long de ces rivages que se sont ouverts centres commerciaux et comptoirs qui ont stimulé l'activité. Les villes les plus importantes se trouvent le long de cette façade: Penang au nord, Kuala Lumpur, la capitale et Port Klang au centre, Malacca et Johore au sud, tout près de la cité-État de Singapour.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.