Carnets de voyage au Maroc

Les caravanes du désert

Les caravanes du désert, c'est un carnet de voyage de douze jours passés au Maroc. Un itinéraire qui nous a menés de Marrakech jusqu'à Zagora, aux portes du désert en passant par la côte océanique et les montagnes de l'Atlas. C'est donc un voyage varié qui nous a permis de découvrir différentes facettes du Maroc.

Nous garderons le souvenir du désert à Chegaga, de sa beauté au lever et au coucher du soleil. Mais aussi des montagnes de l'Atlas au pied desquelles des vallées verdoyantes jaillissent. C'est aussi le souvenir des personnes avec qui nous avons traversé un petit bout du Maroc. Les Marocains bien sûr, toujours très accueillants mais aussi des rencontres avec des voyageurs qui comme nous, viennent découvrir la magie de ce pays.

Carnets de voyage
Marrakech | Essaouira | Agadir | L'Atlas | Le désert | Les nomades | Haut-Atlas
Imprimer

Marrakech - Place Jemaa el Fna

Publié dans Maroc - Marrakech

( 24 Votes ) 
Marrakech - Place Jemaa el Fna

C'est à Marrakech que démarre notre périple au Maroc. Première immersion dans le pays, place Jemaa el Fna. Sur cette grande place animée du centre de Marrakech des dizaines d'échoppes proposent des spécialités culinaires du Maroc. L'endroit est pittoresque.

Imprimer

Visite de Marrakech

Publié dans Maroc - Marrakech

( 11 Votes ) 
Marrakech - Musée de Marrakech

Pour notre deuxième journée à Marrakech, nous visitons quelques lieux emblématiques de la ville : musée de Marrakech, Qoubba Almoravide, Medersa Ben Youssef. C'est l'occasion de nous imprégner de la culture du pays avant de poursuivre notre périple au Maroc.

Imprimer

En s'enfonçant dans le souk de Marrakech

Publié dans Maroc - Marrakech

( 12 Votes ) 
Marrakech - Boulanger

Après la visite culturelle, direction le souk, l'incontournable marché de Marrakech. Nous nous attarderons peu dans la partie touristique du marché, la foule y est trop dense et les vendeurs trop collants ! C'est accompagné de Khaled que nous visiterons des lieux hors des sentiers battus. En s'enfonçant dans le souk...

Imprimer

Essaouira et son petit air de Bretagne

Publié dans Maroc - Essaouira

( 12 Votes ) 
Essaouira -  Le port

Avec son port de pêche, ses mouettes et ses embruns marins, Essaouira a des petits airs de Bretagne. Seule la température extérieure est là pour rappeler que nous sommes bien au Maroc. Au final, Essaouira est assurément une ville belle et agréable qui vaut le coup d'œil.

Imprimer

Se loger à Essaouira

Publié dans Maroc - Essaouira

( 12 Votes ) 
Essaouira -  Place Moulay el Hassan

À Essaouira, nous n'avons eu aucun mal à trouver un logement en dernière minute même si, parait-il, notre premier studio n'était pas bien placé. Qu'importe, on y a bien mangé et finalement bien dormi ! 

Imprimer

D'Essaouira à Agadir, la route des arganiers

Publié dans Maroc - Agadir

( 17 Votes ) 
Maroc - L'arganier

Pour rejoindre Agadir depuis Essaouira, il faut prendre une route qui longe la côte Atlantique. Le paysage aride couleur paille est somptueux, l'occasion pour nous de découvrir un arbre aux milles vertus endémique du Maroc, l'arganier. Même les chèvres l'adorent !

Imprimer

Agadir, courte halte au Club Med

Publié dans Maroc - Agadir

( 9 Votes ) 
Agadir - buffet d'Agadir

À Agadir, nous avons rendez-vous avec des amis en vacances au Club-Med. Les clubs, ce n'est pas notre truc mais faut reconnaître que le buffet est richement doté et que les transats sur la plage sont moelleux. C'est déjà ça !

Imprimer

De Taroudant à Taliouine

Publié dans Maroc - L'Atlas

( 19 Votes ) 
Casbah à Taliouine

Taroudant, c'est juste une halte d'un soir avant de prendre la direction de Zagora. Et sur cette route magnifique, à Taliouine, nous avons découvert l'Auberge Le Safran. C'est Mahfoud qui nous reçoit et la halte vaut le détour, ses tajines au safran sont à tomber par terre !

Imprimer

Les routes de l'Anti-Atlas

Publié dans Maroc - L'Atlas

( 10 Votes ) 
Coucher de soleil sur les montagnes de l'Anti-Atlas

L'Anti-Atlas, ce massif montagneux du sud Maroc, est un univers minéral somptueux. Et lorsque le soleil se couche et que la montagne s'enflamme, les paysages deviennent grandioses. Direction Foum Zguid, un village qui s’avérera... un cul de sac !

Imprimer

Les oasis de la vallée du Drâa

Publié dans Maroc - L'Atlas

( 10 Votes ) 
Oasis marocaine dans la vallée du Drâa

C'est le long de la vallée du Drâa que les oasis marocaines se sont développées sous l'action de l'homme. Ces écosystèmes uniques créés sous les palmeraies offrent des paysages verts et ocres à couper le souffle. En descendant la vallée du Drâa jusqu'à Zagora...

Imprimer

Zagora, la porte du désert

Publié dans Maroc - Le désert

( 13 Votes ) 
Zagora - Porte du désert

Zagora est une ville ni belle, ni moche, c'est juste la porte du désert. C'est d'ailleurs ici que l'on trouve le célèbre panneau : Tombouctou 52 jours... en chameau ! Alors si vous voulez voir le désert, c'est ici qu'il faut faire une halte !

Imprimer

Excursion dans les dunes de Chegaga

Publié dans Maroc - Le désert

( 18 Votes ) 
4x4 - Excursion dans le désert

À 14 heures, les deux 4x4 sont prêts. Et à cette heure, le vent est brûlant. Si brûlant qu’il est impossible de laisser la fenêtre du Land Rover ouverte sous peine d’avoir l’impression de mettre la tête dans un sèche-linge. Départ pour Chegaga...

Imprimer

Bivouac dans le désert

Publié dans Maroc - Le désert

( 9 Votes ) 
Bivouac dans les dunes de Chegaga

Après un coucher de soleil de toute beauté, c'est l'heure du repas au pied des dunes. Un vrai repas marocain avec salade, tajines et fruits frais. Et puis vers minuit, c'est l'extinction des feux... et le début d'un deuxième spectacle à la belle étoile. Bivouac à Chegaga.

Imprimer

Chez les nomades du désert

Publié dans Maroc - Les nomades

( 7 Votes ) 
Chez les nomades du désert

Lors du voyage retour sur Zagora, Brahim nous emmènera chez une famille de nomades. Leur tente, faite de bric et de broc est minimaliste mais l'accueil est chaleureux. Ce fut pour nous un grand bonheur de partager un moment de vie avec eux. Chez les nomades...

Imprimer

Retour par l’erg Lihoudi à M'Hamid

Publié dans Maroc - Les nomades

( 7 Votes ) 
Jeune marocaine

Nous faisons une halte dans une oasis à la croisée de deux pistes. Quelques enfants gardent un troupeau de chèvres. Ils semblent livrés à eux même au milieu de nul part. Aucun adulte visible. Notre présence d'abord inquiète puis les enfants se prêtent volontiers à quelques séances photos.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.