Imprimer

Marrakech - Place Jemaa el Fna

Publié dans Maroc - Marrakech

( 24 Votes ) 
Marrakech - Place Jemaa el Fna
Marrakech - Place Jemaa el Fna 4.2 out of 5 based on 24 votes.

C'est à Marrakech que démarre notre périple au Maroc. Première immersion dans le pays, place Jemaa el Fna. Sur cette grande place animée du centre de Marrakech des dizaines d'échoppes proposent des spécialités culinaires du Maroc. L'endroit est pittoresque.


Notre vol Paris - Marrakech

Notre vol vers Marrakech, trouvé via le comparateur liligo, part à 9H30 de Paris. L'avion de la Royal Air Maroc est moderne, rien à signaler. En revanche, pour le trajet Casablanca => Marrakech le Boeing qui nous transporte semble d’un autre âge et le voyage est stressant. Le bruit est assourdissant et le vol chaotique si bien que les gens ne semblent pas très rassurés. Un peu comme nous ! Avec le décalage horaire il est 13h00 lorsque notre avion se pose à Marrakech.

Taxi à l'aéroport de Marrakech

Notre première confrontation avec le pays est la rituelle négociation du taxi pour quitter l’aéroport. Évidemment, on s’est fait rouler ! On se dit qu’on fera mieux plus tard, une fois la température du pays prise ! Notre taxi est une Fiat des années 80 en état pour le moins moyen et au confort spartiate. Notre chauffeur est un nerveux qui n’hésite pas à franchir la ligne blanche pour doubler… Probablement que le prix démesuré payé nous autorisait à aller plus vite que les autres.

Notre hôtel le Jnane Mogador

Le taxi nous pose près de la grande place Jemaa el Fna à quelques centaines de mètres de notre hôtel le Jnane Mogador, un très bel endroit à deux pas de la place mais quand même très calme. L’hôtel est propre et le patio intérieur de toute beauté. Voilà donc un lieu fort sympathique pour nos débuts au Maroc.

Place Jemaa el Fna et Koutoubia

En ce milieu d’après midi la place Jemaa el Fna est écrasée par un soleil de plomb mais la foule est déjà omniprésente. Mais c'est en fin d’après midi, lorsque le soleil rosi, que l’animation bat son plein. Au loin, on aperçoit la Koutoubia, elle se dresse fièrement dans le ciel de Marrakech.  

Sur la place Jeema el Fna, ce sont d’abord les vendeurs de jus d’orange frais qui prennent position. Debout derrière leurs stands, ils haranguent le passant. À la nuit tombée, la place est méconnaissable tant la foule est importante. Des dizaines d’échoppes sont alignées et proposent les spécialités du Maroc : tajines, couscous, brochettes, poissons, escargots, salades et j’en passe ! La qualité et la fraîcheur des produits est parait-il inégale, mais comment savoir ?

Chacun y va de son petit mot pour venter les mérites de sa boutique : "la mienne est climatisée !". La bonne blague ! Toutes les échoppes sont composées de tables et de bancs de bois posés à même la place autour de barbecues. La nourriture est exposée sur des étals au grand jour. L’endroit est pittoresque, mais ce que nous avons mangé n’est pas franchement bon ! Nous n’avons probablement pas tiré le bon numéro...

Ce lieu populaire est malgré tout un espace de convivialité. Nous avons partagé une partie de notre repas avec deux couples de Casablanca, nos compagnons de table. L’occasion d’échanger sur les rites et coutumes du pays. La discussion est ouverte et chaleureuse et l'hospitalité marocaine n'est pas qu'une légende : à la suite de cette discussion, nos voisins nous proposerons de passer chez eux si nous allons à Casablanca...

En s’éloignant de la place Jemaa el Fna et de son agitation frénétique, le volume sonore s’adoucit, on distingue encore un brouhaha et le son strident de la flûte des charmeurs de serpents. La fumée épaisse des barbecues s’élève au dessus de la place, nous restituant encore quelques effluves de brochettes grillées...

Vous avez aimé ? Votez ou laissez un message dans le Livre d'Or

( 24 Votes ) 

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.