Maroc - Géographie physique
Sommaire
-
Maroc - Fiche d'identité
-
Maroc - Géographie physique
-
Maroc - Population
-
Maroc - Tourisme
-
Maroc - Patrimoine architectural
-
Maroc - Artisanat
Géographie physique
Nommé par les géographes arabes pays de «l'Extrême Couchant» (al-Maghreb al-Aqsâ), le royaume du Maroc est divisé en régions bioclimatiques contrastées. Ouvert aux influences occidentales, ce pays limitrophe de l'Algérie et de la Mauritanie a développé une civilisation originale au sein du monde arabe. Avec l'ancien Sahara espagnol, partie méridionale du royaume, sa superficie atteint 710 850 km2, le double de celle de l'Allemagne.
Relief
Le Maroc est une terre de contrastes. Sa très longue façade maritime (3 500 km), étroite et abrupte en bordure de la Méditerranée, se prolonge de plaines et de plateaux du côté atlantique. Ses montagnes sont les plus élevées du Maghreb: le djebel Toubkal culmine dans le Haut Atlas à 4 165 m.
Elles se décomposent en quatre chaînes formées à des époques différentes et plusieurs fois remaniées: l'Anti-Atlas, au sud, relève du domaine précambrien, le Haut et le Moyen Atlas possèdent un socle hercynien, tandis qu'au nord le Rif, qui prolonge le Tell algérien, s'est constitué avec le plissement alpin. Ces massifs s'ouvrent largement à l'ouest et encadrent les plaines du Rharb, de la Chaouïa, du Haouz et du Sous, laissant à l'écart les hauts plateaux du Maroc oriental. Ils n'ont jamais constitué un obstacle infranchissable (les hommes ont toujours utilisé leurs passages et leurs cols).
Au nord, la trouée de Taza, entre Rif et Moyen Atlas, fut le couloir naturel des invasions venues de l'est, tandis que les mouvements de population du sud vers le nord n'ont pas été arrêtés par les montagnes. Deux zones de hauts plateaux s'élèvent à plus de 1 000 m: la Meseta marocaine entre le Haut et le Moyen Atlas; les terres qui prolongent le Tell oranais.
Hydrographie
Grâce à l'enneigement de ses montagnes, le royaume est drainé par de longs fleuves bien alimentés. La Moulouya se jette dans la Méditerranée ; le Sebou, le Bou Regreg, l'Oum er-R'bia, le Tennsift et le Sous dans l'Atlantique. Les fleuves sahariens, comme le Draa ou le Dadès, sont intermittents dans leur cours inférieur.
Végétation
La végétation est de type méditerranéen, avec, en montagne, le thuya, le chêne vert, le cèdre, le genévrier et diverses plantes alpines. En plaine se développent le chêne-liège, l'olivier, le lentisque et l'arganier. Dans les steppes de l'intérieur poussent l'alfa et l'armoise, tandis que les oasis du Sud sont le domaine privilégié des palmiers.