Imprimer

Zagora, la porte du désert

Publié dans Maroc - Le désert

( 13 Votes ) 
Zagora - Porte du désert
Zagora, la porte du désert 4.4 out of 5 based on 13 votes.

Zagora est une ville ni belle, ni moche, c'est juste la porte du désert. C'est d'ailleurs ici que l'on trouve le célèbre panneau : Tombouctou 52 jours... en chameau ! Alors si vous voulez voir le désert, c'est ici qu'il faut faire une halte !


Mercredi 11 août

Arrivée à Zagora, la porte du désert

Vers midi, nous arrivons à Zagora, cette drôle de ville aux portes du désert vers la frontière algérienne. Ici pas de médina ou de souk typiques, la ville n'est ni belle, ni moche. Et un vent sec et brûlant charriant du sable nous rappelle que le désert de sable - le vrai - n’est pas loin.

La Palmeraie - Hôtel à Zagora

Notre hôtel, la Palmeraie au bout de l’artère principale est agréable, il n’est pas très cher et présente l’avantage de disposer d’une piscine, un lieu idéal pour oublier la chaleur ambiante. Nous y resterons d’ailleurs une partie de l’après-midi. Comme partout au Maroc, il est très facile de lier connaissance avec les gens qu’ils soient marocains ou touristes. Cet après-midi là, nous initierons quelques jeunes marocains à la nage avec un certain succès.

L’idée pour le lendemain est d’organiser un bivouac dans le désert. Aussi, nous faut-il dès ce soir, arpenter les agences de la ville en quête d’un « trip » avec 4x4. Car notre voiture de tourisme ne nous permet pas d’aller au-delà de M’Hamid à 80 kilomètres au sud de Zagora.

Et ici, il faut faire attention car tout le monde ne « vend » pas le même rêve. Il y a d’abord les premières dunes à une vingtaine de kilomètres de Zagora et pour se rendre là-bas, pas besoin de 4x4. 

À côté de M’Hamid, il y a l’erg Lihoudi (erg des juifs), endroit certes joli mais une dune ne fait pas un désert de sable, alors attention au moment de choisir son expédition, car certaines agences ont leur bivouac au pied de ces dunes. Et puis il y a Chegaga, un désert de plusieurs centaines de kilomètres au milieu du désert de pierre.

La première agence que nous visitons est en fait une boutique/agence. L’accueil y est chaleureux, le thé à la menthe offert et les anecdotes que nous raconte le vendeur, plutôt amusantes. Mais, le prix qui nous est proposé pour le tour que nous souhaitons organiser nous semble trop élevé. Nous partons sans nous engager pour aller comparer auprès d’autres agences.

C’est là que nous passerons chez Sahara aventures, le début d’une belle histoire. Rendez-vous est pris le lendemain pour un bivouac en 4x4 dans les dunes du Chegaga. Une fois l’affaire conclue, Brahim, le chef de l’agence nous invitera à partager son dîner chez lui.

Jeudi 12 août

Sahara aventures

Le matin au petit déjeuner, nous rencontrons Didier et Nicolas, deux parisiens avec lesquels nous avions discuté la veille. Séduits par notre excursion et son prix, ils se joindront à nous. Brahim, le chef et guide de notre périple nécessitant quelques heures de plus pour équiper le deuxième 4x4 et acheter la nourriture supplémentaire, nous invitera tous les quatre chez lui.

Ce n’est plus Brahim le vendeur, mais Brahim, le chef de famille qui nous reçoit. Ses enfants, Hassan, Fatima et Mohamed sont d’une gentillesse incroyable. Nous sommes reçus à nouveau de façon royale. Un immense salon recouvert de tapis et entouré de sofas particulièrement confortables accueille les invités. Fatima prépare le thé et nous lui demandons de nous initier à ce rituel. Une vraie leçon pour la préparation de cette recette plus compliquée qu’il n’y paraît !

Nous échangerons ensuite sur nos vies respectives avec Brahim et ses enfants (la maman et la belle-fille resteront dans la cuisine où seule Isa se rendra). Tous ont fait des études, Mohamed travaille comme ingénieur dans la société nationale qui gère l’eau, Hassan est instituteur à Zagora n’ayant pu poursuivre ses études de droit et Fatima passe cette année l’équivalent du baccalauréat. Un troisième fils gère l’agence de tourisme vers les dunes de l’erg Chebbi. Une grande famille dont on appréciera tout particulièrement l'accueil très chaleureux...

Site Sahara Aventures : www.saharaaventure.com

Vous avez aimé ? Votez ou laissez un message dans le Livre d'Or

( 13 Votes ) 

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.