Quand partir au Maroc ?
On peut bien sûr partir toute l'année au Maroc. Toutefois, comme l'hiver peut être froid dans certaines régions, il est préférable de partir entre le printemps et l'automne pour profiter de tous les plaisirs du Maroc. On peut privilégier des périodes différentes suivant les objectifs de son séjour.
Du printemps à l'automne, meilleure période pour partir au Maroc
De part sa géographie variée, on trouve au Maroc une multitude de climats liée aux différentes influences que subit le pays. On peut distinguer le climat océanique, méditerranée, continental et saharien dans le sud du pays.
D'importantes variations locales sont donc dues à l'influence atlantique, à l'altitude et au contact du Sahara. La proximité de la mer atténue les écarts de température et augmente l'humidité; plus on s'en éloigne, plus l'amplitude thermique est importante, et la sécheresse prononcée. Les précipitations croissent avec l'altitude. L'enneigement est parfois important dans les montagnes, où les précipitations peuvent être très importantes et les températures descendre jusqu'à − 20 °C.
Les régions du Nord Maroc
Dans cette partie le climat est de type méditerranéen avec une période tempérée et humide d'octobre à fin avril et la saison sèche de mai à septembre.
Les régions du Sud et zones sahariennes
Dans les régions du Sud, le climat est sec voire désertique aux abords du Sahara. Il y fait très chaud l'été tandis que l'hiver l'écart de température s'accentue entre le jour et la nuit.
La côte atlantique
Il y fait généralement beau, les hivers sont tempérés et les étés chauds mais pas caniculaire.
Pour visiter les villes impériales
Pour visiter les villes impériales, Marrakech, Fès, Rabat, Meknès, il est préférable de privilégier le printemps et l'automne car en été, la chaleur peut être étouffante notamment quand le vent sec et brûlant du Sahara souffle. Rien n'est toutefois impossible, les villes impériales Marocaines se visitent toute l'année.
Pour profiter de la mer
De mai à octobre, il fait généralement beau sur les côtes Marocaines. Il peut faire très chaud dès le printemps sur la côte méditerranéenne tandis que sur la côte atlantique les températures resteront plus clémentes et l'eau plus fraîche, même en plein été. À noter qu'en été, d’épaisses nappes de brouillard peuvent subsister jusqu'à la mi-journée sur la côte atlantique, notamment dans la région d'Agadir.
Pour le désert
Le printemps est une bonne saison pour se rendre dans le désert, les températures ne sont pas encore caniculaire comme en été et les nuits plus clémentes qu'en hiver ou les températures peuvent être glaciales. L'automne est aussi une saison agréable même si la maigre végétation peut alors avoir été grillée par le soleil d'été.
Vous avez aimé ?
( 3 Votes )
Votez ou laissez un message dans le Livre d'Or