Imprimer

Les routes de l'Anti-Atlas

Publié dans Maroc - L'Atlas

( 10 Votes ) 
Coucher de soleil sur les montagnes de l'Anti-Atlas
Les routes de l'Anti-Atlas 4.5 out of 5 based on 10 votes.

L'Anti-Atlas, ce massif montagneux du sud Maroc, est un univers minéral somptueux. Et lorsque le soleil se couche et que la montagne s'enflamme, les paysages deviennent grandioses. Direction Foum Zguid, un village qui s’avérera... un cul de sac !


Mardi 10 août

Les routes de l'Anti-Atlas

Après ce merveilleux repas à Taliouine, nous repartons pour Tazenakht, Foum-Zguid et Zagora, il doit rester environ 200 km. Nous ne devrions pas avoir de problème pour arriver à Zagora avant la nuit, d'autant que la route nationale que nous empruntons est dans un bon état.

Sauf que les derniers 150 km marqués comme N12 dans notre guide de voyage (le Routard - page 363 !) sont en fait une vulgaire piste impraticable avec notre voiture de tourisme. La prudence aurait voulu que nous achetions une vraie carte, certes ! Toujours est-il que nous découvrirons quelques heures plus tard, que la route de Foum-Zguid que nous empruntons est en fait un cul de sac ! Il faudra faire demi-tour.

Foum-Zguid

Foum Zguid est une minuscule ville au milieu de nulle part. Il y règne une atmosphère de ville du désert. La poussière est partout et la chaleur est accablante. Et c'est là, dans le café du village que nous avons croisé Hamed. Il est tombé sous le charme d'Isa, il faut dire que sa chevelure blonde ne passe pas inaperçue ! Il voulait troquer Isa contre quelques chameaux... sans que l'on soit vraiment certain que ce soit de l'humour. Quel chameau ! Coté positif, j'aurai pu repartir en France avec un troupeau, il n'était pas radin !

C'est donc ici à Foum Zguid que nous avons compris notre erreur, il faut se rendre à l'évidence, la route que nous pensions emprunter n'est pas praticable avec notre voiture de tourisme. Nous rebroussons donc chemin.

Heureusement les routes de l'Anti-Atlas sont très belles avec ses montagnes qui culminent à plus de 2000 mètres. Et lorsque le soleil se couche sur la chaîne de l'Anti-Atlas, le spectacle est merveilleux. Cette montagne aride du Maroc a un aspect très minéral que la lumière du soir magnifie encore. Nous avions hésité à nous organiser un trek dans l'Anti-Atlas et finalement nous avons opté pour un bivouac dans le désert. Mais devant la beauté des paysages, c'est sûr nous reviendrons faire un trek au Maroc avec Terre d'Aventures...

Finalement, ce crochet imprévu par Foum Zguid sera un excellent souvenir même si du coup il n'est plus possible de rejoindre Zagora, les hôtels seront fermés. Nous ferons donc étape pour la nuit à Agdz au début de la vallée du Drâa.

Vous avez aimé ? Votez ou laissez un message dans le Livre d'Or

( 10 Votes ) 

Les oasis de la vallée du Drâa

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.