Fiches pays Maroc

Imprimer

Maroc - Fiche d'identité

drapeau Maroc

Sommaire


La position géographique

État du Maghreb à l'extrême nord-ouest du continent africain, entre le 36e et le 21e parallèle, limité à l'est et au sud-est par l'Algérie, au sud par la Mauritanie, à l'ouest par l'océan Atlantique, au nord par la mer Méditerranée.

Entrer dans la modernité sans rompre avec ses traditions, concilier démocratie et islam, telle est la voie choisie par le Maroc, pays situé au point de rencontre de l'Afrique et de l'Europe. Peuplé de Berbères, il a été islamisé aux VIIe et VIIIe siècles, à la suite de la conquête arabe.

Fiche d'identité

Nom officiel :Royaume du Maroc 
Nom courant : MAROC
Continent : Afrique
Superficie : 659 970 km2
Capitale  : Rabat 
Unité monétaire : Dirham marocain 
Population : 32 705 000 
- Arabes 70 % 
- Berbères 29,8 % 
- Autres 0,2 %

Imprimer

Maroc - Géographie physique

drapeau Maroc

Sommaire


Géographie physique

Nommé par les géographes arabes pays de «l'Extrême Couchant» (al-Maghreb al-Aqsâ), le royaume du Maroc est divisé en régions bioclimatiques contrastées. Ouvert aux influences occidentales, ce pays limitrophe de l'Algérie et de la Mauritanie a développé une civilisation originale au sein du monde arabe. Avec l'ancien Sahara espagnol, partie méridionale du royaume, sa superficie atteint 710 850 km2, le double de celle de l'Allemagne.

Relief

Le Maroc est une terre de contrastes. Sa très longue façade maritime (3 500 km), étroite et abrupte en bordure de la Méditerranée, se prolonge de plaines et de plateaux du côté atlantique. Ses montagnes sont les plus élevées du Maghreb: le djebel Toubkal culmine dans le Haut Atlas à 4 165 m.

Elles se décomposent en quatre chaînes formées à des époques différentes et plusieurs fois remaniées: l'Anti-Atlas, au sud, relève du domaine précambrien, le Haut et le Moyen Atlas possèdent un socle hercynien, tandis qu'au nord le Rif, qui prolonge le Tell algérien, s'est constitué avec le plissement alpin. Ces massifs s'ouvrent largement à l'ouest et encadrent les plaines du Rharb, de la Chaouïa, du Haouz et du Sous, laissant à l'écart les hauts plateaux du Maroc oriental. Ils n'ont jamais constitué un obstacle infranchissable (les hommes ont toujours utilisé leurs passages et leurs cols).

Au nord, la trouée de Taza, entre Rif et Moyen Atlas, fut le couloir naturel des invasions venues de l'est, tandis que les mouvements de population du sud vers le nord n'ont pas été arrêtés par les montagnes. Deux zones de hauts plateaux s'élèvent à plus de 1 000 m: la Meseta marocaine entre le Haut et le Moyen Atlas; les terres qui prolongent le Tell oranais.

Hydrographie

Grâce à l'enneigement de ses montagnes, le royaume est drainé par de longs fleuves bien alimentés. La Moulouya se jette dans la Méditerranée ; le Sebou, le Bou Regreg, l'Oum er-R'bia, le Tennsift et le Sous dans l'Atlantique. Les fleuves sahariens, comme le Draa ou le Dadès, sont intermittents dans leur cours inférieur.

Végétation

La végétation est de type méditerranéen, avec, en montagne, le thuya, le chêne vert, le cèdre, le genévrier et diverses plantes alpines. En plaine se développent le chêne-liège, l'olivier, le lentisque et l'arganier. Dans les steppes de l'intérieur poussent l'alfa et l'armoise, tandis que les oasis du Sud sont le domaine privilégié des palmiers.

Imprimer

Maroc - Population

drapeau Maroc

Sommaire


Population

Le Maroc présente une société composite, où un tiers de la population parle berbère, langue à l'intérieur de laquelle se distinguent trois sous-groupes: le tarifit (Rif), le tamazight (Moyen Atlas) et le tachelhit (Haut Atlas, Anti-Atlas, Sous).

Les arabophones

Les arabophones, qui constituent les deux tiers de la population, sont dans leur grande majorité des Berbères arabisés: les invasions arabes des VIIe et VIIIe siècles, puis celles qui sont connues sous le nom d'invasions hilaliennes, aux XIe et XIIe siècles n'ont en effet entraîné l'installation que de quelques dizaines de milliers d'hommes. Mais la société marocaine en a été si profondément marquée qu'il est maintenant légitime de parler de culture arabo-berbère, même si chacun des deux groupes conserve et revendique une certaine spécificité.

La population juive

La population juive, aux origines diverses (Berbères judaïsés avant l'ère chrétienne, Juifs réfugiés après l'expulsion d'Espagne en 1492), s'est sensiblement réduite avec l'émigration massive vers Israël, la France et le Canada (en 1948, quelque 260 000 individus étaient regroupés dans les mellahs, les quartiers juifs des villes anciennes).

L'origine des haratines présents dans les oasis présahariennes est encore mal élucidée: certains pourraient être des descendants d'anciennes populations autochtones installées avant la désertification du Sahara, d'autres des esclaves d'origine soudanaise.

Les musulmans (98,7 %), principalement sunnites, constituent la quasi-totalité de la population.

Imprimer

Maroc - Tourisme

drapeau Maroc

Sommaire


Le tourisme

Le tourisme est une activité économique importante.

Les plages méditerranéennes et atlantiques, les paysages de montagne, la proximité du désert, le patrimoine artistique des villes impériales (Rabat, Fès, Meknès, Marrakech), l'animation de ses souks et l'hospitalité de ses habitants ont contribué à faire du Maroc un grand centre d'attraction.

Les séjours touristiques, avec notamment les voyages organisés, assurent en outre un débouché aux produits de l'artisanat.

Imprimer

Maroc - Patrimoine architectural

drapeau Maroc

Sommaire


L'architecture marocaine

L'architecture marocaine est une synthèse originale des influences andalouse et orientales (Kairouan). Les artistes excellent dans le travail du bois ciselé et peint, dans la sculpture du marbre, dans les marqueteries de céramique polychrome et dans le plâtre ciselé.

Les monuments marocains

Les monuments les plus remarquables ont souvent une vocation religieuse : mosquée Qarawiyyin à Fès, minaret de la Koutoubia à Marrakech, médersas (collèges religieux) Bou Inaniyya à Fès et Ibn Yousouf à Marrakech. De ces époques subsistent aussi des remparts, des casbahs (citadelles défensives), des palais, des nécropoles et des tombeaux. Les médinas de Fès et de Marrakech conservent une organisation spatiale et sociale traditionnelle.

La hiérarchisation des espaces

L'enchevêtrement des ruelles et des impasses a pu faire croire à une incohérence constitutive de la ville musulmane traditionnelle. Or, bien au contraire, celle-ci obéit à un plan très rigoureux valorisant la hiérarchisation des espaces. La mosquée occupe le cœur de l'ensemble. À sa proximité se trouvent implantés les médersas et le souk des libraires. Les autres métiers sont répartis par secteurs agencés selon un ordre précis, des plus prestigieux (souk des tissus) aux moins valorisés (souk des tanneurs).

Chaque quartier jouit d'une relative autonomie et constitue un espace de voisinage avec sa fontaine, son four, son hammam et quelques épiceries; les maisons, construites autour d'un patio, protègent la vie privée des regards extérieurs. La richesse ornementale du Maroc se déploie également en milieu rural, avec une architecture de pierre et, plus encore, de terre crue (pisé rouge ou blanc) en pays berbère. Pouvant être qualifiée d'«architecture sans architecte», elle comprend entre autres les ksour, villages fortifiés de la vallée du Draa, et les greniers collectifs du Haut Atlas.

Imprimer

Maroc - Artisanat

drapeau Maroc

Sommaire


L'artisanat

L'artisanat occupe partout une place de premier plan. Les précieux manuscrits de la Bibliothèque royale ou ceux de la mosquée Qarawiyyin témoignent d'un art remarquable de la calligraphie.

Les bijoux en or et en argent sont finement travaillés. Les céramiques anciennes (poterie vernissée ou faïence émaillée) présentent des décors constitués de fleurs et d'arabesques monochromes, généralement bleus, ou polychromes, aux tons bleus, bruns, verts et jaunes. Celles de Fès sont particulièrement renommées.

La richesse de ce patrimoine ne doit pas laisser dans l'ombre l'extraordinaire variété de l'artisanat: poterie, travail du bois, maroquinerie, confection, travail des métaux, vannerie, assemblage de tapis et de couvertures. Les artisans marocains, que ce soit en milieu rural – essentiellement berbère – ou dans les villes – ils sont organisés en corporations dans les cités –, font preuve d'un savoir-faire et d'une habileté remarquables

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.