Imprimer

Maroc - Population

drapeau Maroc

Sommaire


Population

Le Maroc présente une société composite, où un tiers de la population parle berbère, langue à l'intérieur de laquelle se distinguent trois sous-groupes: le tarifit (Rif), le tamazight (Moyen Atlas) et le tachelhit (Haut Atlas, Anti-Atlas, Sous).

Les arabophones

Les arabophones, qui constituent les deux tiers de la population, sont dans leur grande majorité des Berbères arabisés: les invasions arabes des VIIe et VIIIe siècles, puis celles qui sont connues sous le nom d'invasions hilaliennes, aux XIe et XIIe siècles n'ont en effet entraîné l'installation que de quelques dizaines de milliers d'hommes. Mais la société marocaine en a été si profondément marquée qu'il est maintenant légitime de parler de culture arabo-berbère, même si chacun des deux groupes conserve et revendique une certaine spécificité.

La population juive

La population juive, aux origines diverses (Berbères judaïsés avant l'ère chrétienne, Juifs réfugiés après l'expulsion d'Espagne en 1492), s'est sensiblement réduite avec l'émigration massive vers Israël, la France et le Canada (en 1948, quelque 260 000 individus étaient regroupés dans les mellahs, les quartiers juifs des villes anciennes).

L'origine des haratines présents dans les oasis présahariennes est encore mal élucidée: certains pourraient être des descendants d'anciennes populations autochtones installées avant la désertification du Sahara, d'autres des esclaves d'origine soudanaise.

Les musulmans (98,7 %), principalement sunnites, constituent la quasi-totalité de la population.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.