Imprimer

De Taroudant à Taliouine

Publié dans Maroc - L'Atlas

( 19 Votes ) 
Casbah à Taliouine
De Taroudant à Taliouine 4.0 out of 5 based on 19 votes.

Taroudant, c'est juste une halte d'un soir avant de prendre la direction de Zagora. Et sur cette route magnifique, à Taliouine, nous avons découvert l'Auberge Le Safran. C'est Mahfoud qui nous reçoit et la halte vaut le détour, ses tajines au safran sont à tomber par terre !


Lundi 9 août

Une halte à Taroudant

À la nuit tombée, nous arrivons à Taroudant. Dans la ville, l'activité est dense et la circulation difficile. Notre hôtel, le taroudant est en plein centre. À cette heure, le patio intérieur de l'hôtel est noir de monde. Des hommes uniquement. Ils viennent ici pour boire de la bière à l’abri des regards, un espace de liberté plutôt rare au Maroc. Et comme il fait chaud et... soif, je me suis joint à eux pour en déguster une aussi. Le moins que l'on puisse dire est que les cadavres de canettes sont nombreux, on est tombé sur le paradis de la bière ! Un petit plaisir plutôt inattendu dans ce pays...

Youssef, un petit gamin de la ville nous guidera à travers les ruelles jusqu'au restaurant "chez Nada" une adresse parait-il sympa mais malheureusement fermé à cette heure là. Nous finirons finalement à coté, une adresse sans aucun intérêt !

Mardi 10 août

En route pour les portes du désert

L'objectif du jour, arriver à Zagora. À vue de nez, 300 km. Pas facile ici de trouver une carte routière alors on compose avec les cartes du Routard qui sont tout sauf précises ! Nous prenons le temps de faire une visite matinale dans la ville et dans le souk et vers 11 h, nous quittons Taroudant. La route est splendide ! Dans ces montagne arides de l'Anti-Atlas chaque virage nous dévoile des points de vue différents ! Quelques rares coins de verdure viennent rompre l'ocre des montagnes rocailleuses.

Taliouine

C'est à Taliouine, que nous faisons notre halte déjeuner, à l'auberge Le Safran. Évidemment la spécialité maison est le Tajine ... au safran. Taliouine, perché à plus de 1 000 m d'altitude est parait-il une zone de production de safran importante. Alors Mahfoud, le sympathique tenancier de l'auberge, nous fera partager ses connaissances sur la vie locale et la production du safran, durant le temps du repas. De la terrasse de l'auberge, nous avons une vue imprenable sur la Casbah. Elle n'est pas très bien conservée, mais elle demeure charmante.

Auberge le Safran à Taliouine

Nous dégusterons ici les meilleures tajines de notre périple Marocain. Son tajine est aussi bon qu'il est beau à regarder ! Les quelques pistils de safran jetés sur les légumes viennent relever les saveurs... c'est réellement succulent !

Vous avez aimé ? Votez ou laissez un message dans le Livre d'Or

( 19 Votes ) 

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.