D'Essaouira à Agadir, la route des arganiers
Dimanche 8 août
La route des arganiers
Ce matin, nous partons pour Agadir, plus au sud sur la côte Atlantique. Ce n'est pas la réputation d'Agadir qui nous conduit ici car ce n'est pas le genre de destination que l'on préfère mais là bas, nous devons retrouver des amis parisiens en vacance au Club Med.
La route est superbe, elle longe la côte atlantique à quelques kilomètres dans les terres.
Le sol est aride et l'herbe en ce mois d'août est couleur paille. Un environnement que semble tout particulièrement apprécier l'arganier, cette arbre assez proche de l'olivier qui, tout comme lui, fourni une huile qui est utilisée pour l'assaisonnement et aussi dans la cosmétique.
L'arbre est une espèce endémique du Maroc et l'huile d'argane, produit avec ses fruits, est parait-il un bien fait de la nature ! D'ailleurs, à écouter les vendeurs son huile permet à coup sûr de devenir centenaire !
Hamed, berger dans une plantation d'arganier
Sur la route nous rencontrerons Hamed, un jeune enfant berger. Son mince troupeau de chèvres est regroupé au pied d'un arganier. Les plus aventurières (gourmandes ?) sont perchées dans l'arbre probablement à la recherche des feuilles les plus tendres. Le jeune berger nous expliquera les différentes étapes de maturité de l'argane. On lui achètera deux bouteilles d'huile d'argane, c'est un peu cher mais c'est pour l'encourager...
Vous avez aimé ? Votez ou laissez un message dans le Livre d'Or
( 27 Votes )