Visite de Marrakech
Jeudi 5 août
Musée de Marrakech
Ce matin, balade dans le souk et visite de quelques lieux incontournables de la ville. Notre visite commence par Le musée de Marrakech, une somptueuse bâtisse au centre de laquelle un immense patio s’ouvre sur de nombreuses pièces annexes. Le sol et le bas des murs est couvert de petits morceaux de terre cuite émaillée.
Ce décors architectural utilisé pour couvrir les sols et les murs, s'appelle le Zellij. C'est à l'époque mérinide (XIV - XVe) que l'art de la céramique architecturale prend son essor. À la fois lieu d’exposition, le musée expose les peintures de Hassan Kouhen : de belles toiles bien mises en valeur dans ce lieu somptueux.
Qoubba Almoravide
Jouxtant le musée, la Qoubba (coupole en arabe) Almoravide est un ancien vestige dont seul le bassin central est bien conservée. Il servait de bassin d'ablution aux croyants qui se rendaient à la mosquée. Son intérêt réside dans sa coupole et ses arcades finement ciselées dans la pierre.
Medersa Ben Youssef
Cette ancienne école coranique, joyau de l'architecture arabo-andalouse est une immense bâtisse construite sur 2 étages. Se balader à l’intérieur de son enceinte est un véritable bonheur, la température y est clémente, le calme absolu. La cour intérieure avec ses bassins en faïence verte est de toute beauté et dans les pièces annexes d’autres bassins pour les ablutions seront l’occasion de se rafraîchir les pieds. Au 1er étage, de petites pièces au confort spartiate servaient de dortoir aux étudiants. Les puits de lumière dans les embrasures de portes donnent de subtils jeux de lumière, le lieu est très photogénique.
Vous avez aimé ? Votez ou laissez un message dans le Livre d'Or
( 13 Votes )