Ooty, le petit train à vapeur
Vers midi, on arrive à Ooty. À 2250 mètres d'altitude, la température est idéale, un vrai bonheur. D'ailleurs, cette ville fut fondée au XIXe siècle par le gouvernement de Madras pour venir se mettre au frais l'été. On les comprend car au niveau de la mer la chaleur est accablante. Ooty, c'est aussi le point de départ d'un train à vapeur qui parcours la montagne pour rejoindre la ville de Mettupalayam. C'est donc ici que fût tourné le clip de la chanson des Rita Mitsouko "Le petit train".
Gare de Ooty
Le train est à 15 heures, juste le temps de se restaurer dans une bâtisse coloniale, une adresse sympa du Routard. On passera un agréablement moment à lézarder sur les pelouses de l'hôtel. À la librairie de la gare, les routards de passage peuvent se délester des ouvrages lus et refaire le plein. On y trouve des livres dans de nombreuses langues.
Le petit train
15 heures, le petit train arrive en gare, les wagons d'époque sont en bois et le confort est spartiate ! On réussit à avoir un compartiment pour nous. Faut dire qu'on s'était bien préparés : le train à peine arrêté, on a sauté dans le wagon, à l'indienne !
Pendant 3h ½, le petit train sillonne les montagnes du Nilgiri. On y croisera des villages colorés, des plantations en étage de thé, café et riz.
Chaque station a conservé son cachet d'antan, avec son chef de gare, ses dortoirs et ses salons et ses stations de ravitaillement en eau. Chaque arrivée en gare est l'occasion de faire hurler la sirène, chaque départ se fait sous un nuage de vapeur. Lors d'un ravitaillement en eau, le machiniste nous fait visiter la locomotive. La machinerie est impressionnante. Dans la cabine, tout suinte la suie et la vapeur, l'odeur est prenante et le bruit assourdissant !
Il paraît que le petit train est en sursis, souhaitons lui longue vie car le périple est vraiment de toute beauté.
Vous avez aimé ?
( 31 Votes )
Votez ou laissez un message dans le Livre d'Or