Nehru trophy boat race à Allepey
Retour à Allepey
Vers 9H30, à notre arrivée dans le centre de la ville, la foule est importante et on perçoit facilement une excitation collective. La course est à 14H30 et il ne nous reste donc que quelques heures pour trouver un hôtel et des billets. Nous décidons de téléphoner plutôt que nous déplacer. Sage décision, les premiers hôtels sont tous pleins. Pour les billets, ce n'est pas très compliqué, il suffit de payer : des places sont réservées pour les touristes. Et ce sont les meilleures places, celles sur la ligne d'arrivée à côté de la "presse" et des officiels. Des places assises et ombragées, heureusement !
L'entrée n'est pas très chère (300 rp soit 7 euros), mais ça l'est beaucoup trop pour "l'indien moyen". En fait, leur grande fête populaire ne leur est pas accessible, c'est pas très moral … mais on prendra quand même les places ! Quelques Indiens fortunés seront sur notre tribune, d'autres sur des bancs de bois, abrités sous des parapluies pour se protéger du soleil. Mais l'immense majorité reste dehors.
Vers 12h notre bateau nous emmène sur notre tribune. Au fur et à mesure que les tribunes se remplissent, on sent la fièvre monter.
La Nehru trophy boat race
Les bateaux de la Nehru Trophy Race Boat sont d'immenses pirogues faites de bois. Sur certaines, une centaine d'hommes s'affairent.
Il y a d'abord les rameurs, les plus nombreux, ils sont disposés de chaque côté, en rang serré. Certaines pirogues peuvent accueillir 40 ou 50 rameurs de chaque côté. Au milieu il y a les 2 "rythmeurs", ils donnent la cadence en frappant violemment un gourdin de bois sur le fond de la pirogue.
Ils sont debout, comme les "rythmeurs secondaires". Eux, relaient la cadence aux rameurs éloignés en faisant de grands gestes ponctués de cris. À l'arrière, quelques rameurs sont debout : ils lancent leur rame vers l'avant du bateau, la tirent vers l'arrière, puis la font tourner au-dessus de leur tête, dans un grand mouvement circulaire. Le geste est beau et efficace !
La parade finale de la Nehru trophy boat race
Lors de la parade finale, les rameurs font le show. Dans les pirogues, savamment alignées, les rameurs entreprennent une chorégraphie à l'aide des rames. L'effet de nombre et les mouvements coordonnées sont bluffants.
La grandeur des bateaux, la beauté des gestes, la clameur de la foule et les râles des rameurs resteront un excellent souvenir. La Nehru trophy boat race vaut indéniablement le détour.
Vous avez aimé ?
( 12 Votes )
Votez ou laissez un message dans le Livre d'Or