Quand partir en Inde ?
Compte tenu de la taille du pays, il existe des différences importantes de climat entre l'Inde du nord et celle du sud. Mais pour schématiser, on peut dire que l'Inde connaît trois saisons différentes : l'hiver, l'été et la saison de la mousson. Il est préférable de partir en Inde en hiver.
L'hiver en Inde, meilleure saison pour partir
L'hiver, de la mi-novembre à mars est la meilleure saison pour partir en Inde. Les températures sont chaudes mais sans excès et cela dans la majeur partie du pays. Bien sûr dans les hauteurs himalayennes, il fait froid à cette saison. De même, il peut faire frais (voire froid) la nuit au Penjab, au Rajasthan, autour de New Delhi et dans quelques autres états. Cette saison reste néanmoins la plus agréable.
Précipitations
En hiver, l'Inde est recouvert par des zones de hautes pressions appartenant à la famille des anticyclones subtropicaux, le temps est donc sec sur l'ensemble du territoire, tandis que le ciel demeure clair.
Les températures
Les températures (souvent plus de 35 °C le jour, autour de 15 °C la nuit) varient en fonction de la latitude et de l'altitude. Elles fléchissent nettement, surtout la nuit, au nord d'une ligne reliant Bombay à Calcutta. Dans les plaines de l'extrême Nord, des gelées nocturnes peuvent survenir.
L'été en Inde, des températures caniculaires
L'été, à partir d'avril jusqu'au mois de mai, peut être caniculaire. Les températures peuvent dépasser les 45° dans certaines régions. Pour retrouver un peu de fraîcheur, il faut donc monter en altitude.
La mousson en Inde : de fortes précipitations dans certaines régions
Durant la mousson, à partir de la fin mai jusqu'à la fin octobre, la circulation atmosphérique est totalement réorganisée. Une dépression, à peu près permanente au nord-ouest de la région, se prolonge en direction du golfe du Bengale. L'arrivée de masses d'air humide permet la formation de nuages entraînant d'abondantes précipitations.
À la pointe sud et dans le sud-est de l'Inde (Madras), la mousson arrive plus tardivement mais elle peut entraîner de fortes précipitations jusqu'au mois de décembre.
Les précipitations sont particulièrement fortes le long des côtes occidentales de la péninsule, où la mousson bute sur des accidents topographiques assez nets, et dans tout le Nord-Est. En revanche, les régions centrales de la péninsule, ainsi que les côtes orientales, plus plates et non touchées par les dépressions, restent modérément arrosées.
À mesure que la mousson faiblit, à partir de la fin septembre, les pluies diminuent progressivement. Toutefois, des dépressions mobiles se forment encore dans le golfe du Bengale, uniquement dans les zones les plus méridionales: elles expliquent les pluies dont bénéficient encore les côtes orientales de la péninsule. Certaines de ces dépressions sont suffisamment fortes pour provoquer des dégâts considérables le long des côtes.
Comprise entre 8° et 35° de latitude nord, latitudes correspondant respectivement à celles d'Agadir et de Dakar, l'Inde a un climat chaud qui doit beaucoup au mécanisme des moussons.