Imprimer

Inde - La diversité des communautés

Publié dans Fiches pays Inde

drapeau-inde

Sommaire

 


Une divisions en communautés

La population indienne se caractérise par une série de divisions très contrastées en communautés. Les divisions liées aux castes sont les plus importantes ; elles reposent sur la répartition des Indiens en quelques milliers de groupes endogames, théoriquement déterminés par une spécialisation professionnelle et dont les membres sont classés selon leur jati (catégorie socio-professionnelle), ainsi qu'une division selon leur varna (catégorie socio-religieuse).

À ces différenciations en castes vient s'ajouter la pluralité des langues et des religions. Si les hindous sont largement majoritaires (82 % de la population [estimation 2001]), devant une très forte minorité de musulmans (120 millions environ, soit quelque 12 % de la population), les fidèles des religions nées dans le monde indien — bouddhistes (environ 0,7 % de la population totale), sikhs (2 % environ), jaïns (0,5 %) ou perse (parsis), ainsi que les chrétiens (2,3 % environ), ne représentent cependant pas plus de 6 % des croyants.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.