• slider-croatie3
  • Voyage Croatie

    Les perles de la Dalmatie présente un voyage de 3 semaines en Croatie, de l'Istrie jusqu'à Dubrovnik au sud. Un périple de 5 000 km en voiture le long de la somptueuse côte Dalmate à la découverte des villes, des plages et de la vie locale. Mais au mois d'août, il y a beaucoup de touristes...

Les perles de la Dalmatie

Imprimer

L'île de Hvar

Publié dans Croatie

( 5 Votes ) 
L'île de Hvar
L'île de Hvar 4.8 out of 5 based on 5 votes.

L'île de Hvar fait partie des plus belles îles de Croatie. N’espérez donc pas y être seul et au calme en pleine saison. Mais si effectivement la somptueuse ville de Hvar fait le plein de touristes, l'île est suffisamment grande pour échapper à la foule et jouir de la beauté des lieux.

Mardi 16 août

Ce matin, nous partons pour une île assez lointaine, Hvar à trois heures de ferry de Korcula. Sur cette ligne, Dubrovnik – Rijeka les ferries sont énormes, on se croirait dans La croisière s’amuse !

Le ferry Dubrovnik - Split – Rijeka

À bord du ferry, une vraie vie s’est organisée. Sur le pont, impressionnant par sa longueur, des gens sont affalés sur des sacs de couchage en quête d’un petit roupillon. Le vent est si fort, que chacun s’emmitoufle pour se protéger.

Sur le pont arrière, c’est au choix, Woodstock ou la plage un 14 juillet ! Des gens de toutes les nationalités se côtoient et s’organisent un espace pour boire, manger, fumer, lire, bronzer ou dormir bercés par les ronronnements des moteurs du ferry. L’ambiance est drôle et décontractée et les rencontres se font facilement. Ce voyage en ferry est donc un moment fort agréable !

Mercredi 17 et jeudi 18 août

L'île de Hvar

Jelsa

Sur l'île, le bateau accoste à Stari Grad coté ouest et c'est à Jelsa que nous trouvons finalement une chambre à louer. Elle est très propre et idéalement placée. Nous en ferons notre point de chute pour les trois nuits à venir, le temps d'apprécier la douceur réputée du climat de l'île et la beauté de la côte. Et tant pis, si Jelsa est à une trentaine de kilomètres de la ville de Hvar au moins nous sommes bien logés, ce qui n'a pas toujours été le cas en Croatie.

L'île de Hvar est réputée pour la douceur de son climat relativement doux en hiver et pas trop chaud l'été. Et contrairement à Pag, la végétation à Hvar est dense. Les nombreux pins méditerranéens ne sont pas sans rappeler les paysages de l'arrière pays niçois. On y trouve aussi des vignes, des oliviers, de la lavande.

Ville de Hvar

Si le village de Jelsa ne manque pas de charme, c'est sans aucun doute Hvar, la ville la plus élégante de l'île. Sa grande place pavée, la plus grande de l'Adriatique, est encadrée de somptueuses bâtisses. La place s'ouvre sur un petit port à l'eau cristalline. Un très bel endroit devenu un point de rendez-vous très prisé par la jet-set. D'ailleurs, si vous cherchez des hôtels pas chers ou à prix raisonnables, la ville de Hvar n'est probablement pas la destination à choisir.

Quant à nous, nous sommes restés 3 jours sur l'île de Hvar, 3 jours à se faire des petits restos sur le bord de l'eau, à découvrir des petites criques, à se perdre sur les petites routes, à se balader dans les villages. Et 3 jours à buller, c'est bon ! Demain, nous reprenons le ferry, direction Split.

Départ de Hvar

Vendredi 19 août

Le ferry Stari Grad - Split

Nous prenons le ferry à Stari Grad, la traversée est rapide, il faut compter moins de deux heures pour rejoindre Split sur le continent. En revanche, l'accès à l'embarcadère est plus compliqué. Une colonne de véhicules attend déjà le bateau de 11h, et il n'est pourtant que 9h30. Nous pensions rester plusieurs heures sous le soleil du parking mais finalement le bateau avala aussi notre véhicule. C'était "moins une", une seule voiture est entrée après nous...

Dans trois heures, nous arriverons à Split

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.