• slider-croatie3
  • Voyage Croatie

    Les perles de la Dalmatie présente un voyage de 3 semaines en Croatie, de l'Istrie jusqu'à Dubrovnik au sud. Un périple de 5 000 km en voiture le long de la somptueuse côte Dalmate à la découverte des villes, des plages et de la vie locale. Mais au mois d'août, il y a beaucoup de touristes...

Les perles de la Dalmatie

Imprimer

L'île de korcula

Publié dans Croatie

( 12 Votes ) 
L'île de korcula
L'île de korcula 4.3 out of 5 based on 12 votes.

Avec ses paysages variés et boisés, ses nombreuses criques à l'eau cristalline, l'île de Korcula est une destination de choix pour un circuit en Croatie. Cerise sur le gâteau, le village de Korcula est somptueux et chargé d'histoire. Un certain Marco Polo y serait même né...

Ville de korcula

Situé sur un promontoire entouré d’eau et dominé par une église au clocher somptueux, Korcula est sans aucun doute un des joyaux des îles croates. Ses étroites petites ruelles pavées et ses vieilles bâtisses sont les témoins de son passé millénaire et de ses diverses influences notamment grecques, romaines, byzantines et vénitiennes . Ville d'art, d'histoire et de culture, Korcula est une étape coup de cœur de notre périple en Croatie.

Samedi 13 août

L'après-midi est déjà bien entamée lorsque nous arrivons au terminal de ferry. Notre premier objectif est de trouver un logement sur l'île de Korcula. Comme toujours il faut faire la queue dans l’un des bureaux touristiques pour trouver un logement. Et comme toujours, lorsqu'on nous propose un logement, on nous explique que c'est le tout dernier disponible sur l’île et qu'il faut faire vite. Un petit jeu qui devient pénible à la longue. Cette fois, le logement est à quatre km du village, et c’est à prendre ou à laisser ! La chambre est correcte et la propriétaire, au demeurant très accueillante, s’est évertuée à nous parler Croate sans que nous ne comprenions le moindre mot, l’échange est resté plus que sommaire !

Dimanche 14 août

Marco Polo

Ce matin, nous allons rendre visite à un personnage célèbre de Korcula : Marco Polo. Car c'est ici qu'il serait né au environ de 1250. Mais une controverse existe entre Italiens et Croates. L’enjeu de la polémique ? Le lieu de naissance de Marco Polo. Car pour les habitants de korcula, Marco Polo serait un enfant du pays et non un Vénitien. Alors peu importe si celui qui écrivît le premier récit de voyage (vers 1298) est ou non du pays, le petit musée à la gloire de l’auteur a tranché la question.

C’est dans cette petite tour coiffée d’une terrasse panoramique que Marco Polo est né. Elle se visite en quelques minutes, mais du haut de la tourelle le panorama sur la ville est magnifique.

Drôle de bonhomme que ce Marco Polo, inventeur du premier carnet de voyage (le livre des merveilles du monde), il parcourut l'Asie durant 25 ans. Mais devant l'extravagance de ce récit de voyage exotique, certains doutaient alors de la réalité de son voyage dans l’Asie du XIIIe siècle. Le livre fut parait-il, un best-seller à l’époque…

La Moreska

Autre curiosité de l'île, la Moreska ou la danse des épées. Ce spectacle, qui serait d’origine espagnole, se perpétue ici depuis la fin du XVIe siècle. Chaque été un festival permet d'admirer ce spectacle étonnant. A 21h, nous allons voir, une représentation dans la salle en plein air de la vieille ville.

 L'intrigue est assez simple : un roi blanc (en rouge) dispute à un roi noir, les faveurs d’une princesse que ce dernier aurait enlevé. Le spectacle est assez étonnant. Les deux armées vont se livrer une bataille pour ravir le cœur de la princesse. La chorégraphie se joue en sept parties assez intenses, les épées se choquent et s’entrechoquent dans un claquement sec et rythmé. Les coups portés d’épée à épée sont si violents que des étincelles jaillissent, les danseurs semblent exténués. Et puis au 7e tableau, l’armée noire capitule et le roi blanc retrouve sa princesse. Fin de l’histoire. Un joli souvenir.

Lundi 15 août

Ce matin, le ciel est bas et quelques gouttes de pluie nous accueillent au réveil. On imaginait une météo plus favorable au mois d’août en Croatie… Le temps d’émerger, le pluie a cessé, on en profite donc pour aller se balader à Korcula.

Vers quatre heures, d’énormes nuages noirs envahissent le ciel, des bourrasques violentes de vent obligent les commerçants à plier parasols et présentoirs à cartes postales puis, rapidement c’est le déluge. Les gens courent et cherchent désespérément des lieux à l’abri, les cafés sont pris d’assaut. Finalement, le moment est assez drôle à vivre ! L’orage fut bref mais intense, puis en fin d’après-midi le ciel s’est de nouveau éclairci.

Dans ce pays très catholique, pour ce jour de fête religieuse (le 15 août), nous pensons qu’il peut être intéressant d’aller voir la procession qui doit avoir lieu depuis l’une des églises de la ville. Mais la procession est franchement tristounette. Quelques hommes d’église et des religieuses suivis de pratiquants ont poussé une croix riquiqui en entonnant quelques cantiques…

Demain, changement d'île, nous partons pour Hvar à trois heures de ferry.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.