Dubrovnik
Un vue plongeante sur la ville qui donne une folle envie de contempler. Mais aussi des églises, des monastères, des fontaines, des palais, des remparts. Le tout sur un pic rocheux qui s'avance dans l'Adriatique. Bienvenue à Dubrovnik, cette ville de sud de la Croatie au décor grandiose.
Jeudi 11 août
Le ciel ce matin est un peu pâle voire potentiellement menaçant, nous hésiterons à choisir cette journée pour aller visiter celle que l'on surnomme la perle de Dalmatie : Dubrovnik. Finalement nous y allons et c’est tant mieux car le ciel s’est rapidement dégagé.
Comme la veille, nous sommes époustouflés par la beauté de la ville (coté sud !). De la route nationale, une vue plongeante sur la ville régale nos yeux. À chaque virage, un nouveau point de vue donne envie de s’arrêter, de contempler, de photographier.
Les remparts de Dubrovnik
Avant de flâner, nous entreprenons le tour de la ville par les remparts, une balade de deux km qui encercle la vieille ville.
Destinée à repousser les attaques turques, cette fortification offre des points de vue uniques sur la vieille ville. On y perçoit l’enchevêtrement subtil des habitations, la beauté des monuments historiques et des tas de lieux insolites. Comme ce jardin richement pourvu au milieu d'un univers aride et minéral. Ou ce poulailler avec poules et dindons que la densité apparente de la ville ne laisse pas soupçonner. Ou encore, cette rangée de culottes qui sèche au vent !
Vu d’en haut, le rouge des tuiles tranche sur le bleu profond de la mer Adriatique. On peut d’ailleurs constater qu’un grand nombre de maisons sont recouvertes de tuiles parfaitement neuves. On imagine bien sûr que ce sont là les conséquences du pilonnage Serbe de Dubrovnik en 1991.
Coté mer, quelques pitons rocheux servent de plage et font la joie des baigneurs dans un cadre idyllique.
La vieille ville de Dubrovnik
Le tour de des remparts achevé, nous parcourons la vieille ville. En cette fin d’après-midi, la foule est importante mais en s’écartant des ruelles principales, il est possible d’apprécier la douceur des lieux sans être malmené par la foule. Chaque intersection ouvre sur des décors grandioses, des églises, des monastères, des fontaines, des palais… qui chacun raconte un bout de l’histoire tumultueuse de cette cité.
Lorsque la nuit tombe et que les réverbères s’illuminent, les édifices n’en deviennent que plus somptueux encore. Et pour savourer quelques instants encore ce délicieux moment, nous dînerons en terrasse au restaurant Kamenice sur l’une des places de la cité, l’occasion de déguster un Bouzzara de moules dans un décor de rêve…
Vendredi 12 août
Cavtat
Aujourd'hui, c'est relâche ! Nous avons prévu de passer une journée à ne rien faire sur le bord de la mer à Cavtat. Malheureusement, le vent souffle du sud et sans être des as de la météo, on commence à comprendre : vent du sud, temps pourri ! Et effectivement, les nombreuses averses nous ont passablement gâché la journée. On se dit que décidément pour un mois d’août en Croatie, la météo est bien capricieuse.
Demain, nous reprenons la route par la presqu'île de Peljesac pour attaquer la remontée vers le nord de la Croatie.