Split
Capitale de la Dalmatie, Split est à la fois un port et un pôle économique. Mais, on oublie trop souvent que Split est aussi classé au patrimoine de l'Unesco. La raison ? Le palais de l'empereur Dioclétien et ses 17 siècles d'existence. Une merveille architecturale et une curiosité unique.
La vieille ville de Split classée au patrimoine de l'Unesco
C'est sans conteste dans la partie ancienne de Split qu'il faut aller se balader. Ce sont d'ailleurs les nombreux monuments historiques présents dans cette zone qui ont valu à Split, le classement au patrimoine de l'Unesco. C'est notamment le cas de la cathédrale Saint-Domnius. Difficile de la rater, son splendide clocher domine la vieille ville. Vous pourrez aussi admirer des palais gothiques (le palais Papalic) ou baroques (palais Cindro) et bien sûr le palais romain de Dioclétien construit au IIIe siècle.
Le palais de Dioclétien
Construit à la fin du IIIe siècle par l'empereur romain Dioclétien, ce palais a profondément marqué l'architecture de la vieille ville de Split. Il suffit de se promener dans les ruelles pour s'apercevoir que des traces du palais surgissent de partout tant sa taille était imposante. Chose remarquable, durant ses siècles d'histoire, la ville de Split s'est construite autour et à l'intérieur du palais de Dioclétien.
Les styles et les époques se mêlent jusqu'à se confondre, comme si l'histoire tumultueuse de la ville avait créé des strates successives qui auraient fusionné avec le temps. Ainsi, on s'étonne de voir des colonnes corinthiennes ou un sphinx grec qui trônent au milieu du palais romain. Ou des maisons de ville incrustées au palais. L'effet d'empilement successif est très étonnant.
Vendredi 19 août
Nous nous arrêtons, un peu par hasard, sur une plage au cœur de la ville. Une plage de sable, une rareté, probablement la plus belle que nous ayons vu en Croatie. Le sable est fin, doux aux pieds, un bonheur ! Après cette petite baignade bien agréable, nous retournons dans la vieille ville de Split pour dîner. Nous déambulons encore une fois dans les innombrables ruelles, émerveillés par la beauté des bâtiments, des places et des monuments. Puis nous repartons à Trogir