La riviera d'Opatija
Située au fond de la baie de Kvarner, la riviera d'Opatija s'étend sur une vingtaine de kilomètres la long de la côte Adriatique. Jadis terre des rois, des empereurs et des artistes, la baie est réputée pour la douceur de son climat et par la beauté de son bord de mer.
Jeudi 4 août
Après déjeuner, nous filons un peu échaudés, hors de l’Istrie ! En fin d’après-midi, nous arrivons à Opatija dans le golfe de Kvarner, au fond de la mer Adriatique. L’endroit n’est certes pas désert mais on a le sentiment de revivre !
La ville à la charme à l’italienne avec ses bâtisses aux couleurs chaudes dans un style très méditerranéen. De somptueux hôtels du 19e siècle surplombent la baie. Seules quelques cheminées fumantes des zones industrielles de Rijeka (loin sur l’autre rive) viennent gâcher le paysage.
Aujourd'hui, la ville est devenue une destination prisée... et mondaine avec des boutiques chics et de nombreux hôtels de luxe.
Bord de mer
Curiosité Croate, le bord de mer est aménagé comme une piscine. Les plages de sable étant fort rares en Croatie, ce sont souvent des terrasses en pierre qui font office de plages. On descend dans l’eau par de petits escaliers et, comme dans une piscine, certains bassins sont quasiment fermés. C’est étonnant et finalement plutôt agréable pour la baignade !
Après la pause plage, nous reprenons la route direction Volosko, dans la baie de Kvarner.