Zadar
Zadar, fait partie des étapes incontournables de la côte dalmate tant son histoire lui a légué des joyaux. Malheureusement pour nous, les caprices de la météo écourteront notre visite. Il nous restera quelques souvenirs et l'envie de revenir... Un jour peut-être.
Presqu'île fortifiée de Zadar
Construite sur une presqu'île fortifiée, la ville de Zadar a subit de nombreux assauts durant son histoire mouvementée. Conquise tour à tour par les Romains, par la république de Venise, par les Français, les Italiens, les Autrichiens, les Yougoslaves, Zadar mélange les styles et les époques avec harmonie. De cette période, il reste des remparts, des voies et des colonnes romaines, des palais Renaissance, des églises Romanes et les ruelles pavées de la vieille ville. De quoi satisfaire tous les curieux de patrimoine historique.
Dimanche 7 août
À Zadar ce dimanche, la foule est impressionnante, des flots de touristes rejoignent la vieille ville par le pont principal. Dans les ruelles étroites, il est parfois difficile d'avancer. La ville est charmante mais les conditions ne sont pas optimales ! Les quelques restaurants de la ville sont pris d'assaut mais nous arrivons, non sans mal, à trouver une place en terrasse sur l'une des voies piétonnes de la vieille ville. Un petit bonheur qui sera de bien courte durée.
À mi-repas, la pluie nous oblige à nous rapatrier sous les parasols et à la fin du repas, il pleut des trombes. Dans ces conditions, il est impossible de visiter plus longtemps la ville.
Adieu Zadar, nous reprenons la route vers le sud, direction Sibenik.