Imprimer

Sainte-Sophie

Publié dans Turquie - Istanbul

( 8 Votes ) 
Sainte-Sophie
Sainte-Sophie 4.9 out of 5 based on 8 votes.


Avec ses belles rondeurs, sa couleur ocre et ses quatre minarets, Sainte-Sophie en impose aux visiteurs. Ni une église, ni une mosquée mais un peu des deux, c'est aujourd'hui un musée. Un édifice étonnant.


Aujourd’hui encore le soleil est au rendez-vous, un temps propice à la flânerie alors autant se laisser porter par les vents ! La destination du jour, Sainte Sophie, une basilique avec une drôle de destinée. Durant ses 1500 ans d’histoire, elle fut brûlée puis transformée en mosquée lors de l’arrivée des Ottomans.

Pour nous y rendre, nous optons pour la marche à pied en prenant à l’intuition, une direction dans la ville. Les premières rues, manifestement le quartier des grossistes en cuir, ne sont pas passionnantes. Plus loin, l’activité devient frénétique, nous arrivons sur les abords du Grand Bazar. Sainte Sophie ne doit plus être très loin.

Sainte-Sophie

De loin, Sainte-Sophie dégage une étonnante beauté avec ses rondeurs érigées de quatre minarets. L'ensemble est proportionné et harmonieux. De plus près en revanche, les nombreux murs de soutènement, probablement ajoutés pour prévenir les tremblements de terre, lui confèrent une certaine lourdeur. Et comme l'entretien n'est pas exceptionnel, certaines façades ressemblent à une usine désaffectée...

L'intérieur de Sainte-Sophie est somptueux. Et, en découvrant son immense coupole, on comprend mieux pourquoi cette ancienne basilique, chef-d'oeuvre architectural, est un symbole de la puissance de l'ère Byzantine. Certains angles de vue sont magnifiques, dommage qu’un énorme échafaudage défigure la partie principale !

Fin du séjour

Adieu Istanbul, ville merveilleuse où son fastueux passé au carrefour de très nombreuses civilisations, lui a légué d’innombrables joyaux.

Ni tout à fait en Europe, ni encore en Asie, Istanbul à la charme de l'orient et la modernité occidentale, un drôle de mélange pour une très belle destination à 3 heures de chez nous...

Vous avez aimé ce carnet de voyage ?

( 8 Votes ) 
Votez ou laissez un message dans le Livre d'Or

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.