Imprimer

La Mosquée bleue

Publié dans Turquie - Istanbul

( 19 Votes ) 
La Mosquée bleue 4.7 out of 5 based on 19 votes.


La Mosquée bleue avec ses six minarets - une rareté - fait partie des mosquées célèbres de ce monde. Elle doit son nom aux mosaïques bleues qui ornent son intérieur.  Et c'est vrai qu'elle est majestueuse !


Notre hôtel

Circuit découverte

En cette première journée, le voyagiste nous invite à un circuit découverte de la ville. On n'est à priori pas fans de ce genre de visite en groupe mais après tout, ce n’est pas très long et on aura ainsi une première vue d’ensemble de la ville. Il nous restera encore 4 jours complets pour se laisser librement imprégner de la ville...

Nous avons mis le réveil histoire d’être prêts à 9h. Nous étions fin prêts à 9h… mais nous avons raté le départ, probablement encore un peu endormis ! Du coup, nous sommes partis en tramway direction la Mosquée Bleue dans le quartier de Sultanahmet, un lieu riche en histoire.

La Mosquée bleue ou Sultanahmet Camii

La Mosquée bleue, avec ces six minarets, fait partie des mosquées célèbres de ce monde. Le style est un harmonieux mélange de rondeurs et de massif et ses six minarets qui s’élancent dans le ciel, sont là pour rappeler sa puissance et son prestige qui va bien au delà de la Turquie.

À l’intérieur, on est étonnés par le dénuement des lieux, évidemment ici pas de banc, les prières se font à même le sol sur les épais tapis. Et puis, sur les murs aucune icône religieuse n’est présente, la représentation visuelle est interdite dans la religion musulmane.

Avec ses innombrables ouvertures sur l’extérieur et ses milliers de loupiotes étincelantes posées sur d’énormes lustres, de subtils jeux de lumière illuminent les décorations murales. On y découvre des faïences et peintures aux formes géométriques régulières qui sont d’une incroyable beauté et dont les tons bleus ont donné son nom à cette illustre mosquée.

Et c’est au milieu de cet endroit empreint de spiritualité que nous avons retrouvé notre groupe malencontreusement raté le matin ! Probablement le fait de Dieu...

Vous avez aimé ce carnet de voyage ?

( 19 Votes ) 
Votez ou laissez un message dans le Livre d'Or

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.