Imprimer

Le palais de Topkapi

Publié dans Turquie - Istanbul

( 8 Votes ) 
Le palais de Topkapi
Le palais de Topkapi 5.0 out of 5 based on 8 votes.


Le palais de Topkapi était le lieu de résidence des sultans durant la grande période Ottomane. Autant dire que le lieu est de toute beauté et riche en histoire.


Les taxis à Istanbul

Pour nous rendre au palais de Topkapi, nous optons pour le taxi, le tramway étant bondé. Subtilité des lieux, le palais se nomme comme un quartier de la ville : Topkapi. Évidemment, le grand truc des taxis est d’amener le touriste dans ce quartier éloigné plutôt que dans le palace tout proche. On s’est fait avoir ! Et quand on a compris, le bougre de chauffeur faisait semblant de ne rien comprendre, ni notre anglais, ni le français ni nos gestes d’ailleurs ! Il a passé son temps à nous rouler dans la farine pour rallonger la course et s’est même payé le luxe de s’arrêter pour demander à des flics ou était le Topkapi Palace. Un peu comme si un taxi parisien s’arrêtait demander la tour Eiffel ! Il a fallu s’énerver un peu…

Le palais de Topkapi

L’arrivée à Topkapi Palace est majestueuse, le palais est une véritable petite ville dans la ville. Le palais est en fait constitué de dizaines de bâtisses réparties autour d'un parc joliment arboré.

Chaque édifice avait une fonction particulière : les habitations, les cuisines, la tour de la justice, le harem… il fallait satisfaire tous les besoins du sultan !

Certaines terrasses offrent un point de vue imprenable sur le Bosphore, avec au loin l’Asie. Les sultans vivaient dans l’opulence, pas moins de 10 000 personnes habitaient ici pour les servir. On mesure mieux leurs puissances sous l’empire Ottoman.

Le harem

Les sultans ne devaient manquer de rien et surtout pas de femmes. Le harem tient donc une place centrale dans l’ensemble. Dans des centaines de salles, le sultan hébergeait plus de mille femmes : la reine mère, les favorites, les concubines et les eunuques en hommes de confiance. Certaines pièces sont somptueuses, comme les petits salons coquins, ornés de mosaïques et, où les jeux d’ombre et de lumière donnent une atmosphère particulière au lieu. À Topkapi Palace, il faisait bon vivre !

Vous avez aimé ce carnet de voyage ?

( 8 Votes ) 
Votez ou laissez un message dans le Livre d'Or

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.