Imprimer

Le Bosphore

Publié dans Turquie - Istanbul

( 12 Votes ) 
Ferry sur le Bosphore
Le Bosphore 4.5 out of 5 based on 12 votes.


Le Bosphore est le détroit qui sépare l'Asie de Europe, l'occasion pour nous de changer de continent pour visiter les rives orientales et occidentales d'Istanbul.


Entre Europe et Asie

La suite de notre excursion est extraordinaire ! Il est presque midi et dans quelques minutes nous allons changer de continent. Adieu l’Europe et bienvenue en Asie ! Il faut savoir qu’Istanbul a cette singularité unique au monde : elle est à cheval sur deux continents.

Et c’est ici, sur cet immense pont qui enjambe le Bosphore que le changement s’opère. À midi moins cinq minutes, nous sommes en Europe et à midi en Asie, c’est génial ! Certes, le choc culturel n'est pas immense : les gens et les bâtiments sont identiques, il n'y a pas de décalage horaire ni changement de saison mais quand même, le plaisir est certain !

Uskudar, la rive orientale du Bosphore

En Asie notre chauffeur nous dépose à Uskudar sur la rive orientale du Bosphore. Dans ce quartier résidentiel, la vie semble tournée vers son port à la fois départ de nombreuses liaisons maritimes et port de pêche. Les étals des pêcheurs sont d’ailleurs ici de toute beauté, les branchies des poissons sont savamment retournées pour mettre en valeur la fraîcheur de la pêche.

De retour en Europe, il nous faut assister « au clou de la visite » : un défilé de mode dans un des innombrables magasins de cuir. En clair, une opération commerciale ! Mais c’est de bonne guerre l’excursion était offerte...

Le défilé est assez drôle, un mélange de kitsch et de modernité. Sous un déluge de décibels, 3 femmes bien charpentées et un homme nous présentent la collection. Et ce ne seront pas les démonstrations du vendeur, pour nous expliquer que son cuir est le plus beau du monde, qui y changeront quelque chose : nous n’achèterons rien !

Vous avez aimé ce carnet de voyage ?

( 12 Votes ) 
Votez ou laissez un message dans le Livre d'Or

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.