Les monuments de Madrid

Imprimer

Palacio Real - Palais royal

Publié dans Monuments

( 4 Votes ) 
Madrid - Palacio Real
Palacio Real - Palais royal 5.0 out of 5 based on 4 votes.

Construit au XVIIIe siècle sur ordre de Philippe V, le palais royal - appelé aussi palais d'Orient - a été bâti sur les ruines d'un ancien Alcazar parti en fumée lors d'un incendie en 1734. Résidence officielle du roi d'Espagne, bien qu'il n'y habite pas, le palais royal est l'un des plus beaux bâtiments de Madrid et aussi l'un des plus visités.

Le palais royal est organisé autour d'une vaste cour rectangulaire. Sa façade en granit et en pierre blanche est grandiose et richement ornée de colonnes, de moulures et de corniches. Il fait parti des plus grands palais du monde après celui du Louvre. D'ailleurs, ses mensurations donnent le vertige : près de 3000 pièces, 135 000 m2, plus de 800 fenêtres, 240 balcons, 44 escaliers...

Le palais se visite, les nombreuses salles permettent de voyager à travers l'histoire espagnole. Ou peut y admirer d'importantes œuvres d'art comme la fresque de Tiepolo dans le Salon du Trône ou des peintures de Velázquez, Goya ou Cavarage. Malheureusement aucune photo n'est possible à l'intérieur.

Et puis, chaque mercredi à 11 heure, il y a la relève de la Garde Royale, une tradition à découvrir si l'on en a l'occasion.

Photos du palais royal de Madrid - Palacio Real

Plaza de Oriente

Située en face du Palacio Real, la plaza de Oriente est un ensemble architectural parfaitement intégré entre le Palacio Real et le Teatro Real. La place a été inauguré en 1844 et en son centre est installé une statue de Philippe IV.

Photos de la Plaza de Oriente

Cathédrale Santa María la Real de la Almudena

Santa María la Real de la Almudena est une cathédrale récente dont la construction a débuté à la fin du XIXe siècle. Elle mélange harmonieusement plusieurs styles architecturaux et s'intègre parfaitement à son environnement en face du Palacio Real. Elle fut consacrée au culte par le pape Jean-Paul II en 1993.

Photos de la Cathédrale Santa María la Real de la Almudena

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.