• Les Pouilles - Italie
  • Voyage dans les Pouilles

    N'allez pas croire, comme la légende le veut, que la région des Pouilles soit pauvre et déshéritée. Entre mer Adriatique et mer Ionienne, la géographie y est remarquable. Et pour les amateurs de culture ou d'architecture, la région offre aussi son lot de merveilles...

Imprimer

Sovicille, Agritourisme en Toscane

Publié dans Italie - Toscane

( 6 Votes ) 
Paysage de Toscane
Sovicille, Agritourisme en Toscane 4.5 out of 5 based on 6 votes.

Petite étape en Toscane lors de notre retour en France. Histoire de couper le voyage retour. Sovicille, à deux pas de Sienne, est un petit bout de Toscane qui sent bon la campagne. L'occasion pour nous de découvrir l'Agriturismo à l'italienne. Et le charme a opéré. À Sovicille, on se repose, on mange terroir et on profite de la piscine dans un cadre idyllique ! Un lieu idéal pour découvrir la Toscane...


Pour éviter de faire les quelques 1300 km qui séparent Les Pouilles de la France, nous faisons une halte en Toscane. Et ça tombe bien, on a justement des amis qui louent un gîte près de Sienne, alors notre étape est toute trouvée !

Taverna Celsa à Sovicille

C'est donc à la Taverna Celsa à Sovicille que nous ferons étape. Situé en basse montagne à quelques km de Sienne, l'endroit est idyllique. La demeure en pierre est belle et dispose de tout le confort pour passer de bonne vacances. Il y a même un piscine dans le jardin. Et si notre arrivée, un peu impromptue, relève presque du squat, l'accueil de Manuela et Marco (les hôtes) est merveilleux !

Mais pour la "cerise sur la gâteau", c'est au fond du champ qu'il faut se rendre. Là, une vingtaine de cochons sont élevés en liberté. Des Cinta Cinese, une race à la robe marron, typique de la région de Sienne. On peut déguster la viande et la charcuterie auprès de Manuella qui fait de la restauration ou bien commander la viande et faire un barbecue dans le jardin... On choisira l'option barbecue, un délice !

Balade à Montalcino

Aujourd'hui, nous prenons la direction de Montalcino, un joli village de Toscane perché à 567 m d'altitude qui domine la campagne. Avec son imposante forteresse du XIVe siècle, ses petites ruelles aux maisons de pierre, son duomo et ses palais, la balade vaut le coup d'oeil.

Mais la raison de notre visite est plus terre-à-terre : le vin ! Car c'est ici qu'est cultivé et produit le brunello di Montalcino, une référence parmi les vins italiens. Et si, après presque 15 jours de périple en Italie, on a eu l'occasion de déguster quelques vins sans intérêt, il faut bien reconnaître que celui-là a de la tenue !

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.