• Les Pouilles - Italie
  • Voyage dans les Pouilles

    N'allez pas croire, comme la légende le veut, que la région des Pouilles soit pauvre et déshéritée. Entre mer Adriatique et mer Ionienne, la géographie y est remarquable. Et pour les amateurs de culture ou d'architecture, la région offre aussi son lot de merveilles...

Imprimer

Lecce - La Florence baroque

Publié dans Italie - Les Pouilles

( 7 Votes ) 
Lecce - Place Sant'Oronzo
Lecce - La Florence baroque 4.6 out of 5 based on 7 votes.

Éblouissante cité baroque, enclavée au milieu de la presqu'île du Salento, Lecce est une ville d'histoire, d'art et de culture qui mérite le déplacement. Difficile de ne pas succomber au charme de cette cité tant la ville regorge de somptueux bâtiments. Et si les "vieilles pierres" vous laissent indifférents, vous pourrez vous consoler avec une vie culturelle riche et animée...


Lecce a une position géographique intéressante au cœur de la presqu'île du Salento. Gallipoli, sur la côte Ionienne est à une quarantaine de kilomètres tout comme Otrante, sur la côte Adriatique. Ainsi, il est aisé d'organiser des déplacements dans le Salento depuis la ville. C'est donc un point de chute idéalement placé. Notre logement, situé au cœur de la vieille ville est un bed and breakfast réservé par téléphone le matin même.

La vieille ville de Lecce

La vieille ville se visite à pied. Et le moins que l'on puisse dire est que l'on a pas le temps de s'ennuyer ! Chaque rue offre son lot de merveilles, le regard est sans cesse happé par la beauté des bâtiments et la richesse des façades. Ce n'est pas pour rien que Lecce est aussi surnommée la Florence du sud ou la Florence baroque.

Particularité de la ville, les bâtiments sont construits avec une pierre calcaire aux tons chauds extrêmement tendre si bien que les artisans de l'époque pouvaient la travailler au couteau. Et ils s'en sont donnés à cœur joie ! Les façades sont souvent extraordinairement travaillées. L'une des plus spectaculaires est celle de la cathédrale Sainte Croix qui ressemble à de la dentelle. Un style typique de la ville aussi appelé le baroque de Lecce.

Lecce la nuit

À la nuit tombée, les rues de Lecce sont noires de monde. Ce samedi soir, les Italiens sont sur leur 31, les femmes sont belles et apprêtées, les hommes classes et distingués. À l'Italienne ! Quelques stands de bijoux / babioles /souvenirs déployés le long des rues piétonnes font le plein de clients. Et sur la grande place Sant'Oronso, il y a même une scène de concert qui électrise la nuit.

Lecce est donc une très très belle étape qui marie avec talent culture et festivité, il serait dommage de ne pas y faire une halte lors d'un voyage dans les Pouilles !

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.