• Les Pouilles - Italie
  • Voyage dans les Pouilles

    N'allez pas croire, comme la légende le veut, que la région des Pouilles soit pauvre et déshéritée. Entre mer Adriatique et mer Ionienne, la géographie y est remarquable. Et pour les amateurs de culture ou d'architecture, la région offre aussi son lot de merveilles...

Imprimer

La péninsule du Salento

Publié dans Italie - Les Pouilles

( 12 Votes ) 
Santa Cesarea Terme, les Pouilles
La péninsule du Salento 4.1 out of 5 based on 12 votes.

Depuis Otrante, notre point de chute dans les Pouilles jusqu'à Santa Maria di Leuca à la pointe du Salento, la route du bord de mer est à couper le souffle. La côte, essentiellement rocheuse, offre de nombreuses criques, des plages de sable et quelques villages remarquables. Comme Santa Casarea, connu pour ses termes ou Leuca à la pointe de la péninsule...


D'Otrante à Leuca 

Le Salento, c'est cette région qui forme le talon de la botte italienne à l’extrémité orientale de l'Italie. Cette péninsule est un petit coin de paradis bordé par la mer Adriatique à l'est et par la mer Ionienne à l'ouest.

Pour notre balade du jour, nous décidons de nous rendre à Leuca, le village du bout du talon par le route du bord de mer. C'est ici que la mer Adriatique et la mer Ionienne se rassemblent. Il faut compter une grosse cinquantaine de km mais cette route est l'une des plus belles du Salento. Elle offre des points de vue remarquables sur la côte déchirée de la mer Adriatique. Quelques criques, aménagées ou non, permettent de se baigner dans une mer à l'eau cristalline. Quelques villages parsèment la route et donnent l'occasion de se ravitailler en eau ou de se restaurer.

Santa Cesarea Terme

Probablement le plus beau village de cette route du bord de mer. Perché sur un pic rocheux, le village qui domine la mer Adriatique, dispose d'un patrimoine architectural de toute beauté. En haut de la corniche, on peut notamment admirer la villa Sticchi, une bâtisse aux influences arabisantes particulièrement réussie ou la villa Raffaella aujourd'hui transformée en hôtel. Santa Casarea est une station thermale réputée depuis le XIXème siècle grâce à ses eaux sulfureuses qui jaillissent des grottes avoisinantes.

Santa Maria di Leuca

À la croisée de la mer Adriatique et de la mer Ionienne, se trouve le village de Santa Maria de Leuca. C'est l’extrême pointe de la péninsule salentine. Dans le village, quelques belles plages de sable permettent de piquer une tête. Nous déjeunons dans l'un des restaurants qui surplombent la plage, l'un des plus chers (et pas le meilleur !) de notre périple dans les Pouilles...

Les grottes Zinzulusa

Lors de notre retour vers Otrante, nous faisons une halte aux grottes Zinzulusa. Nous ne visiterons pas les grottes mais la crique avoisinante est particulièrement agréable pour se baigner. Il y a même une piscine qui surplombe la mer.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.