• Les Pouilles - Italie
  • Voyage dans les Pouilles

    N'allez pas croire, comme la légende le veut, que la région des Pouilles soit pauvre et déshéritée. Entre mer Adriatique et mer Ionienne, la géographie y est remarquable. Et pour les amateurs de culture ou d'architecture, la région offre aussi son lot de merveilles...

Imprimer

Les trulli d'Alberobello

Publié dans Italie - Les Pouilles

( 15 Votes ) 
Les trulli d'Alberobello
Les trulli d'Alberobello 4.1 out of 5 based on 15 votes.

Bienvenue dans une champignonnière géante ! Non pas une vraie bien sûr, mais les trulli d'Alberobello, ces petites maisons en pierre au toit conique qui constituent un habitat typique de cette région des Pouilles. Une ville d'une étonnante beauté, classée au patrimoine mondial de l'Unesco...


Construits avec des pierres sèches amassées dans les champs voisins, les trulli sont un exemple remarquable de construction héritée de techniques préhistoriques. Les pierres, coupées grossièrement, sont empilées à sec - c'est à dire sans mortier pour les tenir – mais constituent néanmoins des structures résistantes. Les toits de forme conique sont constitués de pierres de plus en plus fines superposées de façon concentrique et fermés par un monolithe à leurs sommets.

La légende veut que ces constructions sans mortier permettaient alors aux paysans de démonter facilement leurs habitations en cas d'inspection royale et ainsi d'éviter le paiement de l’impôt dû en cas d'édification d'habitations fixes. Si cette histoire remonte à la fin du XVIe siècle, la tradition des trulli demeure encore aujourd'hui et nombreuses sont les habitations modernes qui disposent de leurs trulli dans la campagne environnante.

Alberobello

Perché sur une petite colline, le village d'Arberobello est un ensemble unique de trulli. En effet, on dénombre plus de 1000 habitations constituées en village sur ce petit bout de colline. Les maisons blanchies à la chaux confèrent à l'ensemble un aspect homogène et lumineux d'un bel effet. Un peu trop même, car par moment le village ressemble à un décor mis en place pour attirer le touriste ! D'ailleurs, parait-il, de nombreux touristes japonais y viennent en voyage de noce probablement attirés par ce décor de mangas...

Il n'empêche, la balade dans les ruelles est sympa et on déjeunera dans un trullo (et oui, on dit un trullo et des trulli !) restaurant / terrasse à la nourriture tout à fait honorable et à l'addition toute douce.

Les trulli sont une vraie curiosité de cette région et le village d'Alberobello est assurément un lieu qui vaut le déplacement lors d'un voyage dans les Pouilles.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.